Passer au contenu

Jouables « pour toujours » : GOG s’engage à préserver ces 100 classiques du jeu vidéo

La plateforme de jeux GOG vient de lancer son nouveau programme de préservation des classiques du jeu vidéo en les rendant compatibles avec les PC modernes.

GOG (Good Old Games) vient de dévoiler son programme pour maintenir en vie des titres emblématiques. En mettant l’accent sur la compatibilité future de jeux rétro, ce programme entend offrir une seconde vie aux classiques du PC. Avec une centaine de jeux déjà intégrés, GOG souhaite répondre au besoin de préservation que l’industrie semble délaisser.

GOG lance son programme de préservation avec 100 jeux, pour commencer

On retrouve des titres tels que Diablo, System Shock 2, The Witcher 1 et 2, Warcraft 1 et 2 ainsi que les premiers Resident Evil. Vous pouvez retrouver la liste complète ici. L’objectif est de proposer une collection de jeux anciens optimisés pour fonctionner sur les ordinateurs modernes et futurs. GOG s’engage à assurer la meilleure version possible pour chaque titre. Cela comprend la compatibilité, les manuels d’utilisation, les contenus additionnels (DLC), ainsi que des fonctionnalités souvent absentes des éditions disponibles ailleurs.

GOG offre également un support technique pour ces jeux, ainsi qu’un accès aux installateurs hors ligne (sans DRM). Cela permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs jeux comme ils le souhaitent, un atout crucial dans un contexte où la fermeture de serveurs et le retrait de certains titres des plateformes rendent certains jeux inaccessibles. Une problématique qui existe sur tous les magasins en lignes de Sony, en passant par Nintendo ou encore Xbox, pour ne citer qu’eux.

Sauver le patrimoine vidéoludique

Cette initiative fait écho à une étude de la Video Game History Foundation révélant que 87 % des jeux publiés avant 2010 sont aujourd’hui impossibles à jouer. Entre les fermetures de boutiques numériques et le retrait des jeux des plateformes de vente, même des titres récents disparaissent du marché, comme l’illustre la fermeture du jeu Concord de Sony, quelques semaines seulement après son lancement. Le programme de GOG, l’un des premiers à traiter directement cette problématique, s’efforce de garantir aux joueurs un accès continu à leurs classiques préférés.

À lire : Steam rappelle que vous n’êtes pas propriétaire des jeux achetés en ligne

GOG met aussi en avant une vision culturelle de la préservation des jeux vidéo. « Les jeux nous ont façonnés », rappelle la plateforme, insistant sur l’importance de garder ces œuvres accessibles. En rendant possible l’accès à des titres anciens, GOG permet aux joueurs de retrouver une part de leur histoire, tout en offrant une solution à long terme pour préserver le patrimoine vidéoludique et le faire découvrir aux prochaines générations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Gabriel Manceau