Passer au contenu

Jony Ive : les 12 produits emblématiques d’Apple qui ont marqué sa carrière

Le Britannique a été l’âme d’Apple durant ses 23 ans passés à la tête du design de la marque. 01net revient sur les appareils (mais pas seulement) les plus représentatifs de son travail.

1998 : iMac G3

Certains le considèrent comme le chef d’œuvre du Britannique. L’iMac G3 a en tout cas été le symbole du renouveau d’Apple et du retour aux manettes de son cofondateur Steve Jobs. Avec son design tout en un inspiré du premier Mac et ses effets de transparence, il inspirera une pléthore d’objets, d’ordinateurs concurrents aux aspirateurs en passant par les fers à repasser. 

1999 : iBook G3

MacStories

Souvent surnommé la palourde, cet ordinateur est l’équivalent portable de l’iMac. Il adopte le même look translucide et se munit même d’une poignée pour être transporté comme un sac à main. Là encore, on est loin des boîtes grises qu’étaient les ordinateurs portables de l’époque. 

2000 : Power Mac G4 Cube

Moins extravagants que les deux précédents modèles, le G4 Cube mise au contraire sur la sobriété et la compacité, avec malgré tout un maximum de puissance disponible. Au point que la chaleur a souvent fait apparaître sur le polycarbonate des craquelures disgracieuses. Le « Cube » est d’ailleurs souvent cité comme un bel exemple de la prédominance du design sur l’usage. Une sorte d’échec jusqu’au boutiste.

2000 : iBook G4

Cette première évolution de l’iBook confirme l’entrée de Jony Ive dans une phase bien plus minimaliste. Exit les couleurs, le blanc domine désormais les débats. 

2001 : iPod

Certainement l’un des autres chefs d’œuvre du designer. Alors que les baladeurs numériques déjà disponibles sur le marché se démènent avec des boutons à foison, Jony Ive dégaine sa « scroll wheel ». Idée géniale s’il en est, émise par Phil Schiller lors d’une des premières réunions de travail sur ce projet, cette molette permet de naviguer facilement parmi une multitude de chansons, d’album ou d’artistes. La dernière grande invention ergonomique avant l’arrivée future du tactile. 

2001 : iMac G4

Après la palourde, le tournesol. Le surnom donné à cette première grande évolution de l’iMac vient de son support d’écran articulé qui peut s’orienter dans tous les sens. Là encore, le « facteur de forme » détonne dans le monde des ordinateurs tout en un. 

2003 : Power Mac G5

Si l’on qualifie le tout nouveau Mac Pro de râpe à fromage, le précurseur était certainement le modèle de 2003. Avec sa façade avant ajourée, Jony Ive rend ici un nouvel hommage à Dieter Rams, le designer historique de la marque d’électronique allemande Braun. L’ordinateur est aussi un parfait exemple d’ingénierie avec ses multiples ventilateurs et compartiments destinés à refroidir le processeur PowerPC 970 conçu par IBM. 

2004 : iMac G5

Plus sobre que son prédécesseur, cette interprétation de l’iMac veut tout cacher derrière l’écran. Si cette première version est encore un peu balourde, les évolutions suivantes l’affineront. 15 ans plus tard, l’iMac actuel utilise le même procédé. 

2007 : iPhone

On peut également qualifier l’iPhone de troisième chef d’œuvre du Britannique. L’appareil reprend la simplicité de la forme de l’iPod et y ajoute la profondeur d’usage du tactile. C’est certainement le plus bel aboutissement de collaboration entre Ive et Jobs au sommet de leur art. 

2013 : iOS 7

Après la mort de Steve Jobs, Jony Ive incarne désormais à lui seul l’esprit d’Apple. En plus du matériel, ses fonctions s’étendent donc désormais au logiciel. iOS 7 est la meilleure preuve de cela : le système d’exploitation mobile d’Apple abandonne ainsi son aspect skeuomorphique pour s’adonner au « flat design ». 

2014 : Apple Watch

Alors que les montres connectées arborent souvent une interface difficile à manipuler et un design pas très avenant, Jony Ive veut faire de sa Watch un bijou. Au point que la première génération sera même lancée sous le signe du luxe, avec des modèles dépassant les 10 000 euros. Apple reviendra finalement de cette stratégie pour en faire avant tout un objet tourné vers le sport et la santé. 

2017 : Apple Park

Wallpaper

En quittant la société qui l’a fait star, Jony Ive peut au moins s’enorgueillir d’avoir laissé sa patte sur son nouveau siège social conçu par l’architecte Norman Foster. Il a dessiné le mobilier, mais s’est aussi occupé des finitions, parfois poussées à l’extrême, notamment dans les locaux techniques où aucun fil n’est autorisé à dépasser.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi