Passer au contenu

Jony Ive, l’ancien designer en chef d’Apple, et Sam Altman d’OpenAI travaillent sur un appareil dopé à l’IA

Jony Ive, l’ancien designer en chef d’Apple, et Sam Altman, le patron d’OpenAI, ont bien l’intention de lancer un nouvel appareil dopé à l’intelligence artificielle générative.

Depuis 2019 à la tête de LoveFrom, son propre studio de design, Jony Ive travaille pour plusieurs clients : Apple, dont il a été consultant quelques temps, mais aussi Airbnb, Linn (pour un tourne disque hors de prix), mais aussi la famille royale britannique pour des sceaux. Son gros projet du moment est autrement plus ambitieux : il planche sur un appareil propulsé par l’IA générative.

Un appareil IA bien mystérieux

Il y a eu les rumeurs, voici la confirmation dans le New York Times. L’ancien designer en chef d’Apple travaille autour de cette technologie avec Sam Altman, le patron d’OpenAI. Un projet entouré du plus grand secret, à la manière du fonctionnement d’Apple, mais dont on connait quelques uns des créateurs.

Jony Ive est bien évidemment sur le coup, mais aussi deux anciens collègues d’Apple : Tang Tan, ex vice-président au design produit qui s’est occupé de l’iPhone et de l’Apple Watch, et Evans Hankey, qui a succédé à Ive au sein du studio de Cupertino… avant de quitter son poste pour LoveFrom. Ces deux spécialistes reconnus et particulièrement capés sur le design matériel buchent sur ce nouveau produit, au sein d’une petite équipe d’une dizaine de personnes.

Lire Jony Ive, l’ex-chef du design d’Apple, pioche les talents chez son ancien employeur pour créer un appareil IA

Ive et Altman ont pris leur bâton de pèlerin pour financer le développement de ce futur appareil. Au vu de leur pedigree chacun dans leur domaine, ils pourraient lever 1 milliard de dollars pour le projet auprès d’investisseurs très en vue de la Silicon Valley.

Personne ne sait en revanche ce que LoveFrom mitonne, si ce n’est que les premières idées tournaient autour d’une expérience informatique plus discrète que celle de l’iPhone. Écouteurs sans fil ? Lunettes connectées à la Ray-Ban et Meta ? Badge à la manière du Ai Pin ?

Dans ce domaine balbutiant des appareils IA, le bilan n’est pas fameux. L’Ai Pin de Humane a été un accident industriel et un flop au niveau des ventes, le R1 de Rabbit est un enfer pour la sécurité… Seules les lunettes de Meta semblent rencontrer leur public. LoveFrom et OpenAI peuvent-ils trouver la martingale ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge