Vous possédez un PC de bureau et vous en avez assez de sortir le tournevis chaque fois que vous souhaitez remplacer un disque dur, voire consulter les données d’une vieille unité de stockage ? Le Twin-Doc, vendu aux alentours de 25 euros chez Pearl Diffusion, est alors fait pour vous. Cette station d’accueil prend place dans l’un des emplacements de 5,25 pouces de votre ordinateur. Elle peut accueillir jusqu’à deux disques durs Serial Ata (2,5 et 3,5 pouces) sans que vous ayez à éteindre le PC, leur insertion se faisant à chaud comme avec une clé USB.
01. Ouvrez le PC
Éteignez votre ordinateur. Avant de débrancher tous les câbles, débarrassez-vous de l’électricité statique que vous avez accumulée en touchant le bloc d’alimentation du PC. Posez ensuite le boîtier sur un plan de travail dégagé et munissez-vous d’un tournevis cruciforme. Ouvrez les deux panneaux latéraux de la tour. Sur certains modèles de boîtiers plus sophistiqués ou de grande marque, la manipulation peut être différente. Pour cela, reportez-vous au mode d’emploi du fabricant. Une fois le boîtier ouvert, enlevez le cache de l’emplacement 5,25 pouces libre, situé sous votre lecteur optique.
02. Installez le Twin-Dock
Reliez au petit boîtier les câbles Serial Ata (Sata) et d’alimentation électrique livrés par le fabricant. Glissez le Twin-Dock dans la baie de 5,25 pouces libérée à l’étape précédente. Vissez la station d’accueil au châssis de l’ordinateur à l’aide des quatre vis fournies.
03. Reliez les câbles
Raccordez les deux câbles Serial Ata à la carte mère. Les prises Sata sont généralement bleues et situées en bas à droite de la carte mère. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter le mode d’emploi fourni par le fabricant. Enfin, reliez les deux prises Molex à l’alimentation électrique de l’ordinateur. Si vous n’avez pas suffisamment de connecteurs disponibles, procurez-vous un doubleur de prises Molex (2 euros environ) ou un adaptateur d’alimentation Sata vers Molex femelle (6 euros environ).
04. Fermez le boîtier
Refermez les panneaux latéraux du boîtier, repositionnez le PC à sa place habituelle, rebranchez les différents câbles (alimentation, écran, clavier, souris, imprimante, réseau, etc.) puis redémarrez l’ordinateur.
05. Insérez un disque
Prenez un disque dur Serial Ata au format 2,5 ou 3,5 pouces et insérez-le fermement dans le Twin-Dock. Pressez le bouton Power situé à gauche de l’unité de stockage. Une lumière bleue s’allume et le disque dur se met en branle instantanément. Windows vous indique qu’une unité de stockage amovible est connectée. Si cette dernière est formatée et opérationnelle, vous pourrez consulter son contenu comme s’il s’agissait d’une clé USB.
06. Préparez l’unité de stockage
Si votre disque dur est neuf, vous devrez créer une partition et le formater pour pouvoir vous en servir. Sous Vista, rendez-vous dans le Panneau de configuration. Double-cliquez sur Outils d’administration puis sur Gestion de l’ordinateur. Dans la fenêtre qui s’ouvre, lancez Stockage puis double-cliquez sur Gestion des disques. L’ensemble de vos unités de stockage s’affiche. Sélectionnez le nouveau disque via le bouton droit de la souris puis, dans le menu contextuel, cliquez sur Nouveau volume simple… (Nouvelle partition… sur XP). La fenêtre Assistant Création d’un volume simple apparaît. Cliquez sur Suivant. Spécifiez le volume désiré. Dans la fenêtre suivante, attribuez une lettre au disque dur (ex : Z) puis cliquez sur Suivant. Nommez votre disque et, s’il est volumineux, optez pour Effectuer formatage rapide. Cliquez sur Suivant. Vérifiez les informations saisies auparavant dans la fenêtre Fin de l’Assistant Création d’un volume simple. Validez en appuyant sur Terminer. Votre disque dur est à présent formaté et opérationnel dans l’Explorateur Windows. Avant de l’enlever du Twin-Dock, désactivez-le en cliquant sur l’icône Retirer le périphérique en toute sécurité dans la zone de notification de la Barre des tâches et éteignez-le à l’aide du bouton Power.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.