Passer au contenu

Jonathan Ive : le point sur 20 ans de design Apple… et sur l’avenir

Le designer en chef d’Apple se confie au New York Times en revenant sur la façon dont il collabore aujourd’hui avec Tim Cook, auquel un long portrait était consacré il y a deux jours. À quelques semaines de lancements décisifs, la marque à la pomme semble bien décider à communiquer.

Steve Jobs n’est plus, mais Apple n’a rien perdu de sa superbe. C’est en substance ce qui pourrait ressortir de l’entrevue accordée par Sir Jonathan Ive, chef designer d’Apple, à nos confrères du New York Times. En revenant sur les méthodes de travail, l’esprit créatif, ou encore sa relation avec Tim Cook, le surdoué anglais (à l’origine du look des iPod, iPhone, iPad mais également  d’iOS8) explique qu’Apple repose toujours sur les mêmes fondements : s’appliquer à faire de bons produits.

Ive, Cook : une vision commune

Alors que Tim Cook parlait il y a deux jours de remplacer Steve Jobs par cinq personnes, la première conséquence est un besoin de cohésion, principalement entre les personnalités les plus influentes de l’entreprise. Là-dessus, Jony Ive se veut rassurant : « nous nous voyons en moyenne trois fois par semaines […]. Nous percevons le même objet physique. Quelque chose se produit entre ce que nous voyons objectivement et la perception que nous en avons » explique-t-il, avant d’ajouter « l’une des choses que j’ai toujours admirée [chez Tim Cook NDLR] est la grande attention qu’il accorde à sa propre perception, lorsqu’il essaie de comprendre quelquechose. Il prend toujours le temps. Je pense que cela montre bien à quel point il y accorde de l’importance. »

Un esprit d’innovation préservé

Les principales incertitudes concernant l’évolution d’Apple se portent sur sa capacité à rester un prescripteur de tendances pour tous les acteurs du marché. À ces inquiétudes Ive répond : « l’innovation chez Apple a toujours été un travail d’équipe […] où vous retrouvez de nombreux petits groupes travaillant ensemble. L’équipe de design industriel est très resserrée. Nous travaillons ensemble pour bon nombre d’entre nous depuis 15 ou 20 ans. »

Concernant l’héritage de Jobs, le britannique affirme que ce dernier est toujours très présent dans la façon de fabriquer de nouveaux objets. « Ce sens de la perception concernant le design, le développement, et la fabrication est très ancré dans la culture d’Apple. […] Tant que nous n’avons pas parfaitement appréhendé un nouveau matériau – métal, résine, ou plastique – il nous est impossible de travailler dessus ou de définir ce que l’on peut en faire. » explique-t-il avant de confier « j’adorerais parler des matériaux que nous utiliserons dans le futur. Je travaille dessus depuis maintenant quelques années. » Doit-on y voir un indice concernant l’utilisation de Saphir pour les écrans ultrarésistants des prochains produits ?

Une campagne de communication inédite

Alors que l’automne devrait être marqué par les sorties de l’iWatch et de l’iPhone 6, le designer revient sur l’impatience qui précède chaque nouvelle arrivée. Là encore, il rappelle que l’entreprise est habituée à être confrontée à de tels enjeux : « c’est difficile pour nous tous d’être patients. C’était difficile pour Steve. C’est difficile pour Tim. À tout moment, en travaillant sur quelque chose, il est toujours compliqué de rester concentré sur le développement. L’un des éléments qui nous différencie de la concurrence est justement notre capacité à rester concentré sur le produit, et à développer de bons produits. »

Si le message semble clair, Apple lance depuis quelques semaines, voire quelques mois un plan de communication inédit, en intensifiant considérablement la prise de parole de ses dirigeants. En tentant de rassurer les consommateurs (et les investisseurs), l’entreprise envoie aussi un double signal : l’affirmation de ses valeurs historiques doit-elle être perçue comme un regain de confiance en soi, ou au contraire une grande méthode Coué ?

Réponse en septembre.

A lire aussi : 
Apple : Tim Cook et Jonathan Ive voient un avenir radieux, contre vents et marées (19/03/14)

Lire l’interview complète (en anglais)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël Grably