Passer au contenu

Jolla invente le smartphone avec hardware modulable

Des anciens de Nokia ont présenté un smartphone dont la coque peut contenir des éléments hardware additionnels. Autre avantage : son système d’exploitation Sailfish OS est compatible avec les applications Android.

La start-up finlandaise Jolla a présenté ce lundi, 20 mai, son premier smartphone basé sur Sailfish OS, un système d’exploitation que d’anciens cadres de Nokia avait présenté en 2012 et qui se base sur le code de MeeGo, le système open source que le géant finlandais avait progressivement abandonné.

Baptisé simplement « Jolla », le téléphone dispose d’un écran 4,5 pouces, d’un appareil photo 8MP, d’un processeur dual core, d’une capacité de stockage Flash de 16 GO extensibles par cartes MicroSD, d’une batterie remplaçable, et il serait compatible avec la norme LTE. Plus intéressant, l’appareil serait « compatible » avec les applications Android, ce qui lui donnerait l’avantage de pouvoir s’appuyer dès le départ sur un important écosystème existant.

L’aspect le plus inattendu est la coque du téléphone qui n’est pas juste un bout de plastique, mais qui peut aussi intégrer du hardware. C’est pourquoi Jolla appelle cette partie « The Other Half », une « autre moitié » qui permet de doter l’appareil de modules matériels additionnels. « Cette partie dispose d’une interface qui permet de changer les fonctionnalités ou d’ajouter du contenu (…) Ce n’est pas un appareil fini, il est extensible. On peut lui ajouter d’autres fonctionnalités  ou de média », explique Marc Dillon, cofondateur de Jolla dans une vidéo de EnGadget. Selon la société, les possibilités seraient « infinies ».

L’appareil sera disponible d’ici à la fin l’année, au prix de 399 euros. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà passer pré-commande, à condition de payer un acompte de 100 euros. D’autres détails techniques et commerciaux devraient être annoncés ce soir à 18h30, au travers d’une conférence retransmise en direct sur le web.

Lire aussi :

Avec SailFish, Jolla part à l’attaque de Windows, Android et iOS, le 22/11/2012

Sources :

L’article et la vidéo de EnGadget
Le site de Jolla

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn