Passer au contenu

Jolies courbes et bonne autonomie annoncée pour deux portables CULV

Outre leur joli design et l’endurance annoncée de la batterie, le prix est l’argument choc de ces nouveaux Satellite.

La déferlante des ultraportables économiques est bien là : après MSI (et là) ou encore Medion (ici) et Lenovo (par là), Toshiba se lance dans le grand bain avec ses deux nouveaux Satellite, les T110 et T130. Plus puissant que les netbooks, les ultraportables à processeurs basse consommation (plate-forme Intel CULV) sont un peu plus grands et un peu plus confortables que leurs petits cousins. Parce que taper un rapport sur un 10 pouces ça va bien cinq minutes…

Toshiba a visiblement mis le paquet sur le design : les courbes sont soignées, les détails plutôt travaillés, comme notamment le revêtement plastique à l’apparence tressée. Pour avoir eu les joujoux en mains pendant plusieurs minutes, la finition semble un petit cran au-dessus de ce qu’on a déjà pu voir et la cible semble assez féminine. Une remarque que l’on justifie par les couleurs disponibles (un rouge grenat très chaud et un blanc perle) et par le liseré chrome. Le petit existe aussi en noir, pour les sérieux ou les membres de la famille Addams.

Deux références, deux formats : 11,6 pouces pour le Satellite T110 et 13,3 pouces pour le T130. Différents par la taille, ils le sont aussi par les entrailles : le grand dispose d’un processeur Pentium SU4100 double cœur tandis que le SU2700 du petit, lui aussi cadencé à 1,3 GHz, est simple cœur.

Ultraportables ils sont, légers ils doivent être : 1,58 kg pour le petit, 1,76 kg pour le gros. Des poids au-dessus de ce que fait la concurrence ce qui, selon Toshiba, s’explique par une « meilleure qualité des matériaux et une meilleure batterie [que la concurrence, NDLR] ». Toshiba, confiant, annonce en effet huit heures d’autonomie. Nous vérifierons cela lors des tests…

La patte de Toshiba se reconnaît à ses port USB sleep n’ charge, qui transforment le portable, une fois éteint, en batterie pour recharger ses périphériques USB. Pour le reste, on reste dans le classique : Wi-Fi, Bluetooth, Webcam, lecteur de cartes mémoire, etc. Pas de lecteur optique intégré comme le Medion Akoya E3211ni même en USB comme le MSI X400, il faudra passer par la case achat pour profiter de ses disques.

Avec un prix d’attaque vraiment intéressant (499 euros pour le Satellite T110 de 11,6 pouces et599 euros pour le T130 de 13,3 pouces), Toshiba se positionne très bien, même avec un lecteur optique en option. Espérons que le petit surpoids soit réellement contrebalancé par une bonne autonomie, une autonomie qui devrait cela dit bien profiter de Windows 7 et de sa très bonne gestion d’énergie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO