C’est parti pour la version 1.0 de Jolicloud. Avec un peu de retard sur le planning, la nouvelle version de l’OS social destiné aux netbooks est disponible pour tous. Autrement dit : tous les utilisateurs de la version précédente du système peuvent désormais migrer vers la 1.0.
Son interface tranche vraiment avec celle que nous vous présentions voici quelques mois. Jolicloud 1.0 bénéficie en effet d’un tout nouveau lanceur d’applications, bien plus joli et dépouillé que la mouture précédente, qui était directement inspirée de la version netbook d’Ubuntu. Finis les menus en colonnes : lorsque Jolicloud démarre, l’OS vous présente immédiatement l’ensemble de vos applications sur un sobre écran d’accueil, similaire à celui de l’iPhone.
Ce « lanceur HTML5 », particulièrement léger, met également en avant le réseau social maison… Et vous propose de prendre des nouvelles de vos connaissances ayant également installé Jolicloud : vous pouvez ainsi suivre à la trace les nouvelles applications et services qu’ils ont installé. Ce qui pourrait être intéressant à condition que Jolicloud réussisse à développer son aspect communautaire. C’est loin d’être le cas pour l’instant.
Ce nouveau « launcher » est si minimaliste qu’on a du mal à croire que l’on a affaire à une version modifiée d’Ubuntu. Seul le lancement d’une fenêtre d’explorateur de fichiers (Nautilus) nous rappelle vite que Jolicloud est bel et bien une distribution GNU/Linux. On apprécie d’ailleurs l’intégration de services de stockage en ligne, comme Box.net ou Dropbox, intégrés à l’onglet consacré à la gestion des fichiers.
Un vrai « cloud OS » ?
L’installation des programmes s’effectue toujours en deux clics par le biais d’un magasin d’application, là encore proche de celui d’Apple. Des programmes sont souvent rapides à installer, et pour cause : la plupart des 700 applis revendiquées par Jolicloud sont en réalité des sites Web vers lesquels pointe un raccourci lançant le navigateur. Une démarche très proche de celle de Chrome OS, le futur système de Google. Jolicloud permet cependant l’installation de certaines applications, comme Open Office ou Spotify (par le biais de Wine pour ce dernier) sur la machine.
Autre particularité de Jolicloud : la synchronisation entre toutes les machines sur lesquelles il est installé. Ainsi, toutes les applications et liens vers les services Web que vous appréciez sont dupliqués sur l’ensemble de vos ordinateurs. En revanche, ce n’est pas le cas pour les données, à moins que vous vous contentiez d’utiliser des services de stockage en ligne de type Dropbox.
A l’heure ou nous écrivons ces lignes, la version finale de Jolicloud n’est disponible qu’après mise à jour de la préversion. Un nouveau programme d’installation depuis Windows et une image ISO de la dernière version seront mis en ligne dans les prochaines heures sur le site officiel du programme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.