Le projet Jolicloud franchit aujourd’hui une étape importante. Depuis ce jeudi 10 décembre, tous les internautes peuvent télécharger la version bêta du système d’exploitation (OS) taillé pour les netbooks. Tariq Krim, l’homme à qui l’on doit aussi Netvibes, l’a annoncé à l’occasion d’une présentation lors de la conférence LeWeb 09, qui s’est déroulée à Paris les 9 et 10 décembre dernier.
Jeudi, en fin d’après midi, le site de téléchargement de Jolicloud montrait toutefois des signes de faiblesse pour répondre à la demande des internautes (le logiciel est aussi disponible par BitTorrent). Misant sur la simplicité et la légèreté, Jolicloud a souvent été qualifié « d’OS iPhonesque pour les netbooks ». Il présente surtout de nombreux points communs avec Chrome OS, le système dévoilé par Google il y a quelques semaines. Jusqu’au launcher, qui regroupe sur une même page les principales applications disponibles sur le système.
Un noyau Linux
Basé sur un noyau Linux (2.6.32), Jolicloud est conçu pour fonctionner avec des applications Web et pour stocker les données principales en ligne, dans le « nuage ». Mais pas seulement. L’OS a aussi un catalogue de logiciels répondant aux besoins familiers des internautes : Firefox (3.5.3), Meebo, VLC Media Player, Pidgin, Skype, client BitTorrent, etc. Et si cela ne suffisait pas, l’utilitaire Wine permettrait de faire tourner des applications Windows supplémentaires. Les tests diront si cela se révèle efficace.
Justement, l’équipe de Jolicloud invite les utilisateurs de netbooks à expérimenter sa création. Une liste de machines compatibles est publiée en ligne. Elle comprend plusieurs dizaines de références et la plupart des grandes marques, Acer, Archos, Asus, Dell, Compaq, HP, etc. Les caractéristiques requises (au moins conseillées) sont également disponibles sur le site de l’éditeur, qui recommande un écran de 7, 8, 9, 10,2 pouces ou davantage. Les réseaux Ethernet et Wi-Fi sont pris en charge et l’OS est compatible avec la plupart des formats audio (MP3, AAC, WMA, Ogg Vorbis, etc.), vidéo (Divx, Mpeg, WMV), bureautiques (Doc, ODT, PDF, PPT, etc.).
La procédure d’installation du système d’exploitation a été simplifiée depuis la diffusion de la version alpha, afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Avec Jolicloud Express, l’installation se fait directement depuis une partition Windows. Une autre solution consiste à créer une image ISO du système d’exploitation et à l’installer depuis un DVD ou depuis une clé USB en passant par l’utilitaire Jolicloud USB Creator. Aux internautes, maintenant, de dire si Jolicloud a un avenir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.