Passer au contenu

Jolap : une nouvelle interface pour les outils décisionnels

Jolap, un protocole écrit en Java, permettra l’accès direct aux bases décisionnelles

Hyperion s’associe à Oracle, IBM et Sun Microsystems pour développer en Java un protocole d’accès aux outils décisionnels à base Olap (On Line Analytical Processing). Appelé Jolap, il évitera de créer des interfaces de programmation (API) spécifiques à des bases de données. “Jusqu’ici, notre moteur a permis de développer des progiciels pour l’analyse des centres d’appels, de la qualité de service et de produit ou du trafic web, indique Philippe Adam, directeur du marketing pour l’Europe du Sud chez Hyperion. Les besoins ont cependant évolué et il s’agit de prendre en charge les analyses de la gestion de la relation client et du commerce électronique.” Jolap sera conçu comme un protocole d’accès uni- versel, capable de rendre les bases Molap (multidimensionnelles) indépendantes des outils d’interrogation.

Jolap dynamisera le marché

Pour Sylvain Baron, PDG de Sylicom, éditeur du logiciel à base de technologie V-Olap (organisation vectorielle des données), Microlis, “ce nouveau protocole a l’avantage de normaliser le dialogue, la simulation et les requêtes avec des bases relationnelles ou multidimensionnelles et concourt à dynamiser le marché. Cependant, il n’apporte rien en matière de performances lors de consultations massives.”

De son côté, Microsoft n’a pas pris part au développement de ce nouveau standard, comme l’explique son chef de produit SQL Server, Véronique Dupont-Wargny : “Nous n’avons pas été consultés pour ce projet, mais il est vrai que nous disposons depuis plus de deux ans de l’interface OLE DB pour Olap. Il n’est pas exclu d’assurer, dans l’avenir, la compatibilité avec ce protocole, en fonction de la demande du marché.”Jolap est une API à vocation universelle qui permettra aux composants en Java 2 d’accéder aux bases décisionnelles, IBM DB2 Olap et Oracle Express. Ce n’est nullement un nouveau moteur Olap concurrent des technologies Rolap (pour bases relationnelles), Molap, Holap (prenant en compte ces deux modèles) ou V-Olap.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


THIERRY COURTOIS