Passer au contenu

John McAfee proposera un boîtier anti-NSA pour « surfer » tranquille

Avec son D-Central, qui devrait arriver au stade de prototype d’ici six mois, John McAfee entend fournir un outil pour préserver sa vie privée face à des agences gouvernementales américaines de plus en plus omnipotentes.

Après avoir échappé à la justice de Belize, sniffé de la cocaïne pour désinstaller un antivirus, John McAfee semble revenir aux affaires. Lors d’une conférence au San Jose McEnery Convention Center, samedi dernier, l’excentrique millionnaire et fondateur de la société d’antivirus qui porte son nom a annoncé son intention de créer un boîtier, baptisé D-Central, capable de communiquer sans-fil avec les smartphones, tablettes et portables. Ce boîtier a pour but de créer des réseaux décentralisés qui ne peuvent pas être écoutés par les agences gouvernementales américaines. « Il n’y aura aucun moyen [pour le gouvernement] de savoir qui vous êtes et où vous êtes », précisait-il.

Dark web mobiles

Cela fait plusieurs années que John McAfee réfléchit à cette idée, confiait-il, mais son projet s’est fortement accéléré après les révélations du début d’été sur Prism. Embarquant un système de chiffrement que la « NSA ne pourra pas pénétrer », clamait-il.

Les D-Central seront localisés et auront une portée de « trois blocs ». Ils créeront en fait de petits réseaux privés qui se comporteront comme des « dark web » inaccessibles aux autres.

Toutes les personnes présentes dans la zone de couverture pourront communiquer entre elles et échanger des données. « Bien sûr que ce sera utilisé à des fins malintentionnées, comme le téléphone l’est », expliquait John McAfee, qui craint que sont produits ne soient interdits à la vente quand il sera prêt. L’ancien fugitif y voit surtout un superbe potentiel pour les étudiants qui pourraient ainsi partager des fichiers à l’abri des regards.

Prototypes en vue

A l’heure actuelle, les premiers modèles ne possèdent pas d’écran et sont ronds. Mais afin de passer à l’étape suivante, John McAfee cherche des partenaires pour développer le matériel. Il pourrait d’ailleurs exister plusieurs versions de ce D-Central.
Pour l’instant, l’ancien industriel pharmaceutique annonce que les premiers prototypes devraient être disponibles d’ici six mois. John McAfee a annoncé qu’il souhaite à termes vendre ces boîtiers pour moins de 100 dollars et que les premiers prototypes devraient être disponibles d’ici 6 mois. Sur le site officiel du projet, un compte à rebours indique que plus d’informations devraient être dévoilées dans un tout petit peu plus de 173 jours.

A lire aussi :
John McAfee raconte sa fuite sur un blog
– 21/11/2012

Source :
The Verge
Site de D-Central

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine