Passer au contenu

John McAfee prétend pouvoir déchiffrer l’iPhone du tireur de San Bernardino pour le FBI

Pour éviter à Apple de mettre une backdoor dans iOS, McAfee propose ses services, et ceux de son équipe de hackers, au FBI. Sûr de son succès, il précise qu’il mangera ses chaussures en cas d’échec.

Alors qu’Apple est en délicatesse avec le FBI pour avoir refusé de donner accès au contenu de l’iPhone d’un des terroristes responsables de l’attaque de San Bernardino, John McAfee a mis en ligne un message dans lequel il expliquait vouloir aider les autorités pour protéger la firme de Cupertino.

Dans un édito publié sur le site d’International Business Times, le fondateur des solutions de sécurité qui portent son nom, propose de déchiffrer gratuitement, avec son équipe de hackers, les informations de l’iPhone en question. Ainsi, Apple n’aura pas à céder aux exigences du gouvernement.

Netflix télévision
À lire : Netflix augmente encore ses prix… mais pas (encore) en France

« Nous utiliserons principalement l’ingénierie sociale », a-t-il indiqué. Celle-ci qui consiste à recueillir des informations du propriétaire de l’appareil en vue de deviner son mot de passe. Et puisqu’il travaille avec « les meilleurs hackers de la planète », il n’aura besoin que de « trois semaines ».

Il est tellement certain d’y parvenir qu’il propose de manger ses chaussures en direct à la télévision si son équipe ne parvient pas à casser le chiffrement de l’iPhone en question.

Mais au-delà de cette proposition, John McAfee profite de ce billet pour railler l’incapacité des services de l’Etat à faire ce travail. Il y déplore aussi l’attitude des autorités qui se sont appuyées sur une loi de 1789 pour ordonner à Apple de placer une backdoor dans iOS. Il parle même de « jour sombre » et du « commencement de la fin pour les Etats-Unis en tant que puissance mondiale ». Rien que ça.

Source :
International Business Times

À lire : Google et Apple exhortent Obama à interdire les backdoors dans leurs produits

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE