Passer au contenu

Joe Biden ne viendra pas au secours des Apple Watch

La Maison Blanche a décidé de ne pas opposer son véto à la décision de l’ITC d’interdire les importations — et donc la vente — des dernières Apple Watch sur le territoire américain.

Depuis le 21 décembre, les consommateurs américains ne peuvent plus acheter d’Apple Watch Series 9, d’Ultra 2, de modèles Hermès ni de Series 8 (vendue sur la boutique des reconditionnés d’Apple) sur la boutique en ligne du constructeur. Ces modèles ne sont plus disponibles non plus dans les Apple Store aux États-Unis depuis la veille de Noël. On peut encore en trouver chez les revendeurs tiers type Amazon, jusqu’à épuisement des stocks.

Apple Watch S9 GPS 41mm au meilleur prix Prix de base : 449 €
Voir plus d'offres

Pas de véto, pas d’Apple Watch

En fait, Apple a devancé l’appel : l’interdiction effective de l’importation de ces modèles était programmée pour le 26 décembre par l’ITC, le régulateur du commerce international des États-Unis. Ce faisant, le constructeur a peut-être voulu forcer la main de Joe Biden, le président américain ayant l’autorité de lever l’interdiction de l’ITC. La manœuvre a échoué : la Maison Blanche a choisi de ne pas annuler la décision de la commission.

Lire Il n’est plus possible d’acheter d’Apple Watch Series 9 et Ultra 2 sur l’Apple Store aux États-Unis

Ces Apple Watch vont donc être de plus en plus difficiles à acheter aux États-Unis. La firme à la pomme travaille bien sur un correctif logiciel pour rentrer dans les clous, mais cela va prendre du temps et rien ne dit que ça suffise. Quant aux autres solutions envisagées — un changement matériel —, elles pourraient demander encore plus de temps pour être implémentées ! Sur le terrain juridique, Apple a fait appel de la décision de l’ITC.

Au cœur des enjeux : un brevet de l’entreprise Masimo sur le capteur de mesure du taux d’oxygène dans le sang (SpO2). La société a accusé Apple d’avoir enfreint son invention, alors que le capteur SpO2 est présent dans les Apple Watch depuis la Series 6. Masimo a laissé ouverte la porte à des négociations qui, sans nul doute, coûteront cher à Apple si le constructeur veut que ses montres retrouvent le chemin des rayons.

Actuellement, les Américains ne peuvent plus acheter que l’Apple Watch SE, qui n’intègre pas de capteur SpO2. Même les réparations des modèles récents ne sont plus possibles tant que l’interdiction est en place.

Mise à jour — Dans un communiqué, Apple s’oppose fortement à la décision de l’ITC, et « prend toutes les mesures » afin de vendre à nouveau les Apple Watch incriminées aux États-Unis, le plus rapidement possible. Le constructeur confirme également travailler sur « un large éventail d’options légales et techniques ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : ITC


Mickaël Bazoge