Après avoir reçu un accueil timide au festival Sundance, le premier des films biographiques sur Steve Jobs est sorti dans les cinémas américains le 16 août 2013. Exploité dans plus de deux mille salles, il n’a pas connu le succès escompté par le producteur Open Road Films et l’équipe du film.
Après son premier week-end d’exploitation, le biopic se place seulement septième au box-office américain. Il n’a récolté que 6,7 millions de dollars, sur les 8,5 millions espérés par la production, ce qui est un tiers de moins que ce qu’avait gagné le film sur Facebook en 2010 dans les mêmes conditions. Cela dit cela couvre déjà en bonne partie le budget du film estimé à 12 millions de dollars.
D’après PreAct, un service qui analyse les conversations sur les réseaux sociaux à propos de cinéma, de nombreuses personnes ont parlé de Jobs (89 sur 100) mais peu en bien (4 sur 100).
De mauvaises critiques
La première raison de ce désamour tient dans les critiques qui n’ont pas été tendres avec le film. Certains parlent d’un film bâclé, d’autres d’un film qui ressemblerait plus à un téléfilm. Même si la plupart reconnait le bon jeu d’acteur d’Ashton Kutcher qui incarne Steve Jobs.
Autre coup pour la popularité du film, les critiques négatives de Steve Wozniak, cofondateur d’Apple. Dans une interview à Bloomberg TV, il a ainsi déclaré que « certains éléments [du film, NDLR] sont complètement faux ». Argument qu’Ashton Kutcher a balayé de la main en déclarant que Steve Wozniak n’aimait pas Jobs car il était consultant sur un autre biopic sur Steve Jobs…
Espérons que les Français soient plus tolérants avec ce film qui est sorti le 21 août et dont nous n’avons pas encore les premiers chiffres d’exploitation. Et vous, lecteurs de 01net, irez-vous voir Jobs ?
A lire aussi :
Jobs, le film : une façon de vivre en images les débuts de l’informatique, paru le 22/8/2013
Premier extrait du film sur la vie de Steve Jobs avec Ashton Kutcher, paru le 24/1/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.