Passer au contenu

JO de Paris : la clé USB volée ne contient pas de données de sécurité « sensibles », selon le parquet

Selon le parquet de Paris interrogé par l’AFP ce mercredi 28 février, la clé USB, dérobée deux jours plus tôt à un agent de la mairie de Paris, ne comprend « que des notes en lien avec la circulation dans Paris lors des Jeux olympiques ».

Les plans de Paris pour sécuriser les JO de Paris sont-ils dans la nature ? Non selon le parquet de Paris, interrogé par l’AFP ce mercredi 28 février. La veille dans la soirée, rapportait BFM-TV, un employé de la mairie de Paris s’était fait voler sa sacoche alors qu’il venait de monter dans un TER en direction de Creil dans l’Oise, lundi 26 février. En fin de journée, le quinquagénaire venait de monter dans son train partant de la gare du Nord à Paris et de déposer son sac au-dessus de lui.

Mais une fois assis, l’employé a appris que son train partirait avec du retard, détaille l’AFP, reprise par Le Parisien, mardi 27 février. Ce dernier a alors décidé de changer de train : c’est à ce moment-là qu’il se serait aperçu du vol, détaillent nos confrères. L’employé s’est dirigé vers le commissariat de la gare du Nord, dans le 10ᵉ arrondissement, pour porter plainte.

À l’intérieur du sac se trouvaient un ordinateur, et deux clefs USB, l’une d’entre elles contenait « des informations sensibles » concernant la sécurité pendant les Jeux olympiques, a précisé l’agent au commissariat, selon des sources interrogées par BFM-TV. Selon le parquet interrogé par l’AFP le lendemain, les données en question ne seraient pas aussi sensibles : « cette clé ne contenait que des notes en lien avec la circulation dans Paris lors des Jeux olympiques, et non sur des dispositifs de sécurité sensibles ».

La mairie de Paris a ensuite publié en début d’après-midi un communiqué sur son site, confirmant que « le matériel informatique contenait des prises de notes à usage interne », toutes « relatives au travail (de l’agent), à la mission informatique de la direction de la voirie et des déplacements ». La ville explique avoir ouvert une enquête « face aux manquements avérés aux procédures de sécurité interne ». En fonction de ses résultats, des sanctions pourraient être prises, ajoute-t-elle. Pendant les JO qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août prochains, la mairie de Paris prévoit de déployer près de 2 000 agents, dont des policiers municipaux.

Note de la rédaction : cet article a été mis à jour ce mercredi 28 février en début d’après-midi suite au communiqué de la mairie de Paris et la déclaration du parquet de Paris. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : BFM-TV


Stéphanie Bascou
Votre opinion
  1. Comment on peut lâcher un tel document .Moi je le possède il reste sur mon ventre jusqu’à mon arrivée au lieu prévu.
    C’est IMPENSABLE une telle négligence.A croire que c’est une fausse information.
    vous pouvez publier mon identité

Les commentaires sont fermés.