L’information était déjà connue : il faudra bien un QR Code pour circuler dans certaines zones à Paris, pendant les Jeux olympiques qui auront lieu l’été prochain. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a donné quelques détails de ce futur sésame, dans une interview donnée au Parisien, ce mardi 9 avril. On sait désormais qu’à partir du 10 mai prochain, les riverains et visiteurs auront accès à une plateforme en ligne, sur laquelle il faudra s’inscrire pour obtenir ce QR Code – un document obligatoire pour qui voudra franchir certains périmètres de sécurité dans Paris pendant les JO.
Qui est concerné ?
Concrètement, tous ceux qui voudront se rendre près du Champ de Mars, du Trocadéro ou le long de la Seine – que cela soit les visiteurs, les Parisiens habitant dans ce secteur, ou tous ceux qui y travaillent – devront passer par un enregistrement en ligne – on ne sait pas s’il s’agira d’un site Web ou d’une application. Le précieux sésame devra être présenté dans les trois zones à compter du 19 juillet 2024, soit une semaine avant la cérémonie d’ouverture prévue le 26 juillet, et pendant toute la durée des JO.
Comment faire la demande ?
La démarche est obligatoire, mais gratuite : sans ce document, il sera impossible de rentrer dans ces zones, même si des exceptions sont prévues pour ceux qui sont munis d’un billet pour la cérémonie d’ouverture et pour les personnes souhaitant se rendre à la gare d’Austerlitz (avec un billet de train), ou au Louvre (avec un ticket d’entrée), via des accès hors périmètre. La mesure devrait concerner « plusieurs dizaines de milliers de personnes », a précisé le ministre de l’Intérieur, interrogé par nos confrères. Une fois sur la future plateforme, il faudra « donner son nom, son prénom, sa date de naissance » et d’autres informations qui ne sont pas précisées.
La démarche ne pourra se faire qu’en ligne, mais la mairie de Paris a prévu de réaliser une campagne de sensibilisation auprès des riverains dans les prochaines semaines.
En quoi consistent les « criblages de sécurité » prévus ?
Des « criblages de sécurité » seront alors réalisés, pour vérifier « qu’aucune personne dangereuse n’accède aux périmètres de sécurité », a souligné le locataire de la place Beauvau. Il s’agirait de confronter le profil du candidat aux fichiers des services de renseignement, expliquent nos confrères.
Une fois cette étape franchie, le demandeur recevra un QR code qu’il devra présenter sur son smartphone, sa tablette ou en version imprimée, qu’il soit piéton, cycliste, ou au volant de sa voiture ou de son scooter. Tous ceux qui souhaiteront se rendre dans les zones concernées devront présenter ce QR code, accompagné d’une pièce d’identité. Ces secteurs seront surveillés par 45 000 policiers et gendarmes.
D’autres détails devraient être partagés dans les prochaines semaines. Parallèlement, une application gratuite — « JOPtimiz », sorte de « Waze des JO » — sera accessible à la fin du mois. Elle est destinée aux livreurs et leur indiquera les meilleurs itinéraires pendant les Jeux olympiques, en fonction des épreuves prévues et de l’afflux des visiteurs, explique France Inter, ce mardi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Le Parisien
Bonjour
pourriez vous nous dire comment obtenir le QR code qui nous permettra d’accéder au bureau durant les JO
Merci
Bonsoir, J’habite quartier Trocadéro. Comment obtenir un QR code afin de pouvoir circuler tous les jours avant et pendant les JO, pour mon activité professionnelle. Merci. Bien vous, Etienne Aubert
Bonjour,
Pour l’instant, la plateforme sur laquelle faire sa demande de QR Code n’est pas accessible. Elle ne le sera qu’à compter du 10 mai prochain, selon le ministre de l’Intérieur. Nous n’avons pas plus de détails, mais nous mettrons à jour notre article quand ce sera le cas.
Il y aura un score de crédit sociale si je me comporte comme Le gouvernement veut?
Bonjour, aura t-on besoin d’un QR code pour aller sur les bords de seine entre le 28 juillet et le 11 août ?