Passer au contenu

JO 2024 : Île-de-France mobilités menace de fermer Google Maps si elle ne respecte pas ses exigences

Le directeur général du gestionnaire des transports parisiens évoque la possibilité de faire « fermer » Google Maps, City Mapper et d’autres applications proposant des itinéraires en transports en commun si elles ne suivent pas leurs recommandations d’itinéraires durant les JO de Paris.

Île-de-France mobilité, le gestionnaire de transports publics parisiens, l’assure, les transports en commun parisiens seront prêts à temps pour l’ouverture des Jeux olympiques dans six mois. Pour y arriver, Île-de-France Mobilité a mis en place un plan de transports qu’elle compte bien imposer à tous, notamment à travers une application mobile dédiée. « Transports publics Paris 2024 », c’est son nom, doit entrer en service au mois d’avril prochain. Elle permettra d’acheter son forfait depuis son smartphone, mais sera surtout « indispensable » pour se déplacer, annonce Laurent Probst, le directeur général d’Île-de-France Mobilités, dans une interview donnée à Ouest France.

L’appli Transports publics Paris 2024 obligatoire pour tous pendant les JO ?

Pour assurer la fluidité du trafic dans les transports en commun, l’application d’Île-de-France mobilités « n’orientera pas forcément les visiteurs par le chemin le plus court, mais par le chemin le plus confortable », explique Laurent Probst.

Avant de conclure : « Par exemple, si pour des habitués, il semble évident d’emprunter la ligne 13 pour se rendre au Stade de France, l’application pourrait leur suggérer de se reporter vers la ligne 14 pour répartir les flux. »

Malheureusement pour Île-de-France Mobilités, il y a très peu de chances que les Parisiens ou les touristes abandonnent leur application habituelle au profit de Transports publics Paris 2024.

Google Maps et City Mapper menacés de fermeture

Seul problème, des applications comme Google Maps ou CityMapper, qui permettent de rechercher des itinéraires en transports en commun, utilisent des algorithmes censés vous aider à trouver le chemin le plus court ou le plus rapide. Ce qui ne respecte pas vraiment les plans de transport d’IDF Mobilités.

« On leur a demandé à tous de relayer nos plans de transports pour que le voyageur passe par le chemin qu’on lui a indiqué. Nous avons confiance dans le fait qu’ils joueront le jeu. » a alors expliqué, confiant, le directeur général du gestionnaire des transports parisiens.

Que se passerait-il alors si l’un de ces acteurs ne se plie pas à ces exigences ? Île-de-France Mobilités menace sans détours : « S’ils ne le font pas, il faudra que l’État prenne les décisions nécessaires. On leur demandera de fermer leur application. C’est un enjeu de sécurité publique. »

Cette menace, aussi sérieuse soit-elle, est-elle pour autant nécessaire (et possible à mettre en œuvre) ? Car dans le cas où les transports en commun parisiens seraient saturés, les algorithmes de Google Maps et de Citymapper sont, en principe, capables de s’adapter pour suggérer automatiquement des itinéraires alternatifs.

Interrogé par nos soins quant à l’éventualité d’un blocage de Google Maps durant les JO, un porte-parole de Google tempère : « Notre collaboration continue avec les autorités françaises a pour objectif de garantir l’affichage d’informations pertinentes et actualisées sur Google Maps, et d’offrir la meilleure expérience possible à nos utilisateurs, y compris dans le cadre des Jeux Olympiques. »

Île-de-France mobilité peut-elle se targuer de faire mieux que Google et consorts ? Il faudra attendre le 26 juillet prochain, date d’ouverture de ces Jeux olympiques de Paris 2024 pour le savoir.

[Mise à jour 18/01/2024 à 13h55] : ajout de la réaction d’un porte-parole de Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Ouest France


Votre opinion
  1. Belle ouverture de parapluie troué pour justifier la création d’une application inutile. La collaboration avec les applications existantes aurait certainement coûté moins cher et serait plus efficace que des menaces intenables techniquement.

  2. C’est plutôt ile de france Mobilité , euh pardon Ile de France Débilité qu’il faudrait fermer pour son incapacité à remplir les tâches qu’il devrait réalisé, toujours en panne, impossible d’acheter un Pass Navigo, Google Maps et city Mapper ne se permette pas de fermer leur services pendant plusieurs jours sois disant pour “Améliorer la qualité du site”!
    Non mais je rêve, ils sont incapable de gérer leurs site correctement et il voudraient à eux seul gérer tous les déplacements des touristes et des parisiens , AU SECOURS!
    On ne pourrait pas plutôt confier la commercialisation des titres de transport à Google maps, ou City Maps, ce serait certainement plus efficace (difficile de faire pire) et ça ferai en plus surement de grosses économies.

  3. N’importe quoi ! Faire fermer Google Maps, carrément! Au nom de quoi l’état m’interdirait il de prendre connaissance du chemin le plus court si la ligne directe est ouverte à la circulation ? De toute façon on sait encore consulter un plan tout seul ! Comme quoi il ne faut pas faire trop confiance à ce type d’application qui servent principalement à orienter les choix du badaud quitte à vous vendre “un meilleur itinéraire” pourtant plus long. L’état ne se contente plus de vouloir contrôler les déplacements des voitures, il s’attaque maintenant à ceux des piétons. De toute façon pas d’inquiétude : Google coopérera

  4. Et ils vont retirer les plans des murs et brûler les plans papier en circulation ou dans les bouquins de tourisme?
    Perso, un coup d’ oeil sur un plan et j’ ai mon itinéraire, pas besoin qu’une appli le fasse a ma place.

Les commentaires sont fermés.