Passer au contenu

Jimu, le robot chinois qui veut concurrencer les Lego Mindstorms

Concurrent avoué des Lego Mindstorms, ce robot livré en pièces détachées est plaisant à assembler et plutôt facile à programmer. Mais les structures restent fragiles à actionner et le tout requiert une bonne dose de patience et de minutie.

Jusqu’à maintenant, sur le marché des robots jouets à monter et programmer, les Lego Mindstorms régnaient en maître. La société chinoise Ubtech, connue pour son petit humanoïde Alpha, vient cependant d’entrer en concurrence frontale avec les Danois en lançant cette année le robot Jimu. Le positionnement se veut toutefois moins expert et geek en ciblant les enfants à partir de huit ans. Le produit est aussi moins complexe technologiquement au niveau du matériel (pas d’écran ni de laser, par exemple), et plus facile à programmer puisque l’utilisateur se contente de d’une simple application mobile comme interface.

Mais Jimu est-il réellement accessible à des enfants ? Les adultes y trouvent-ils aussi leur compte ? Pour y répondre, nous nous sommes lancés à l’assaut des modèles les plus complexes à réaliser avec un enfant de huit ans. Voici notre verdict.

Les kits Explorateur et Inventeur de Jimu.
01net.com – Les kits Explorateur et Inventeur de Jimu.

Deux très beaux coffrets

Il existe deux coffrets : le kit Explorateur à 199 euros avec 372 pièces et 7 moteurs, et le kit Inventeur à 399 euros avec 675 pièces et 16 moteurs. On conseille de se contenter du kit Explorateur, largement suffisant pour un enfant. 

Première impression, c’est un très beau produit avec sa boîte et tous ses éléments bien rangés dans des compartiments de couleur vive. Il donne tout de suite envie de s’y plonger. On y trouve des moteurs, des connecteurs, une boîte de contrôle qui sert de petite unité centrale, des fixations, des pièces pour former l’ossature des modèles et un adaptateur secteur pour recharger les batteries.

L'application de Jimu donne des indications pour monter les différents modèles et sert aussi à programmer le robot.
01net.com – L’application de Jimu donne des indications pour monter les différents modèles et sert aussi à programmer le robot.

Une application mobile perfectible

L’application, disponible sous Android et iOS, est régulièrement mise à jour. Mais certaines fonctionnalités restent manquantes et elle est plutôt lente à charger. Ses points forts ? On peut choisir un modèle pré-défini et suivre ensuite les instructions d’assemblage avec des représentations en 3D très bien conçues.

Attention, les pièces ne sont pas forcément interchangeables. C’est le cas notamment des moteurs qui possèdent tous un numéro d’identification. Si vous utilisez le moteur n°1 au lieu du n°2, vous ne pourrez pas ensuite actionner votre robot. Par ailleurs, la moindre pièce fixée approximativement peut compromettre tout l’équilibre de la structure. Le montage reste donc une opération délicate qui peut s’avérer fastidieuse lorsque le modèle est complexe.

Tous les moteurs possèdent un numéro d'identification propre.
01net.com – Tous les moteurs possèdent un numéro d’identification propre.

Plusieurs heures pour assembler un modèle

L’éléphant, par exemple, nécessite plus de deux heures de concentration. Jimu n’est donc pas un jouet que l’on sort facilement pour s’amuser un quart d’heure. Il nous paraît rigoureusement impossible de laisser un enfant de huit ans appréhender seul ce robot. Mais encadré par un adulte, la chose est tout à fait possible, comme nous en avons fait l’expérience. L’idéal est de commencer par un petit module de barrière et d’évoluer progressivement vers des figures plus élaborées.

Il faut allumer ce bouton sur le robot pour que le smartphone puisse s'y connecter en Bluetooth.
01net.com – Il faut allumer ce bouton sur le robot pour que le smartphone puisse s’y connecter en Bluetooth.

Une fois que le robot est construit, il faut l’appairer en Bluetooth à son terminal mobile après avoir enclenché le bouton On sur le robot. Evitez de multiplier les appareils pour l’utiliser si vous ne voulez pas rencontrer des difficultés de connexion. Il ne reste alors plus qu’à le programmer à partir de l’application.

Un certain nombre d’actions sont déjà pré-définies. Il suffit d’appuyer sur le bouton lecture pour les lancer. On peut aussi créer ses propres actions ce qui requiert davantage d’expertise mais le procédé est plutôt intuitif. Dommage qu’on ne puisse pas enregistrer toute une chorégraphie à partir des actions déjà existantes.

L'application permet de commander des actions au robot.
01net.com – L’application permet de commander des actions au robot.

Le robot est délicat à manipuler

Une fois actionné, le robot ne se comporte pas toujours comme prévu. Il suffit qu’il ait chuté une fois pour que l’ensemble soit fragilisé. Le gros problème, c’est qu’une fois achevé, les modèles sont très difficiles à manier à cause des moteurs. Ce n’est dont pas un objet inerte qu’il faut manipuler mais un robot perpétuellement en tension. Remettre une pièce qui se serait détachée relève dans ces conditions du casse-tête. Mais pour un enfant comme pour un adulte, faire bouger Jimu pour la première fois reste magique.

Nous conseillons donc les kits Jimu comme un cadeau à offrir à toute la famille plutôt que pour un jeune enfant, ne serait-ce qu’à cause du prix. Mais c’est un très beau produit qui permet de s’initier à la robotique et à la programmation en général. A condition d’être patient et minutieux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY