Le SELL, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, dresse le bilan complet du marché du jeu vidéo 2019 en France. Ce dernier se porte extrêmement bien, pas de doute : il réalise sa seconde performance historique en neuf ans avec un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros (contre 4,9 milliards l’année dernière).
Ce chiffre comprend à la fois les ventes de consoles, de PC, de jeux (physiques et dématérialisés) mais aussi les accessoires que ce soient les manettes, les claviers, les casques, etc. Signalons que la dématérialisation représente 42% du chiffre d’affaires de la vente de jeux en France. C’est énorme.
L’écosystème console se porte très bien, avec plus de 2 502 millions d’euros de chiffre d’affaires, loin devant le mobile (1 231 millions) et le PC (1 086 millions). C’est toutefois le mobile qui enregistre la plus forte progression par rapport à 2018, avec +28% alors que la console recule de 9% et le PC de 12%.
Une percée logique avec le parc installé de terminaux, sans compter le catalogue pléthorique de titres dont ceux à succès comme Fortnite, Candy Crush, Clash of Clans, Dragon Ball Z Dokkan Battle, etc. En 2019, avec l’arrivée de Call of Duty Mobile, Minecraft Pocket Edition mais aussi… de Mario Kart Tour, tout s’accélère encore.
Oui, le jeu de Nintendo se classe numéro 1 au Top 10 des « Applications gratuites » les plus téléchargées en France en 2019, Minecraft étant son alter ego dans la catégorie des « payantes ».
Plus de 3,4 millions de jeux publiés et vendus par Nintendo
L’hégémonie de Nintendo est flagrante lorsqu’on consulte les différents classements établis par le SELL grâce aux données collectées par plusieurs sources et outils.
Impossible pour Mario et sa bande de bouter FIFA 20 (EA) ou encore le dernier Call of Duty (Activision-Blizzard) hors du podium. Ce sont des licences qui, historiquement, ont toujours connu un succès fou dans l’Hexagone (presque 1,2 million d’exemplaires de FIFA et plus de 650 000 Call of’).
Toutefois, Mario Kart 8 Deluxe se hisse sur la troisième marche (517 000+ copies physiques écoulées) et n’est disponible que sur Switch, on le rappelle, alors que COD et FIFA sont disponibles sur consoles et PC.
De la quatrième à la douzième place du Top 20 des jeux 2019, que ce soit en volume comme en valeur (toujours toutes plates-formes confondues), ce ne sont que des titres Switch qui trustent le classement.
New Super Mario Bros. U Deluxe se classe 4e dans les deux tableaux, tout comme Luigi’s Mansion, au 5e rang. Pokémon Epee arrive sixième (son équivalent Bouclier n’est que 11 ou 12e suivant les indices), l’épisode de Zelda (Breath of the Wild) sorti en même temps que la console continue de réaliser d’excellentes performances.
Dans le Top 20 des éditeurs de logiciels (en valeur comme en volume), Nintendo se hisse donc naturellement à la première place, loin devant EA, Activision-Blizzard et Ubisoft, respectivement second, troisième et quatrième.
Source : SELL
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.