Passer au contenu

Jeux instables, performances en chute : le dernier pilote Nvidia pose problème aux RTX40

Les développeurs de deux jeux vidéo récents déconseillent l’installation des derniers pilotes de carte graphique Nvidia si vous possédez une carte de la génération RTX 40.

Lorsqu’on possède un PC gaming et qu’un jeu ne fonctionne pas comme il devrait, l’un des premiers conseils que prodigue internet est bien souvent de mettre à jour ses pilotes de cartes graphiques. L’idée est excellente, car il suffit que la version du jeu installée sur l’ordinateur requière une version plus récente des pilotes pour que les performances ne soient pas bonnes du tout.

Ce conseil vaut donc la plupart du temps. Mais comme toute règle à une exception, des développeurs de jeux vidéo incitent leurs joueurs à ne pas installer les derniers pilotes des cartes graphiques Nvidia.

Deux générations de cartes concernées

Les pilotes concernés portent le numéro 572. Comme l’a constaté le site Wccf tech, les développeurs de deux jeux très récents déconseillent à leurs joueurs d’installer ce pilote. Il s’agit des équipes de InZoi, un simulateur de vie réelle sorti le 28 mars dernier, et The First Berserker: Khazan, un dark souls like sorti le 27 mars,

Dans les deux cas, les développeurs semblent réagir à des problèmes de saccades ou de baisses de fréquence d’affichage. Les joueurs touchés semblent essentiellement jouer sur des cartes de la génération RTX 40, puisque pour ces cartes, il leur est recommandé de passer à la version 566.36 des pilotes, sortie en décembre 2024.

The First Berserker Khazan Rtx 40 Problèmes
Sur leur page Steam, les développeurs de Khazan conseillent les joueurs utilisant les RTX 40. © Steam

Pour les éventuels acheteurs des dernières cartes RTX 50, pas de panique, le dernier pilote en date ne semble pas causer de souci sur ces deux jeux. Quant aux utilisateurs de cartes plus anciennes, seules les RTX30 sont mentionnées. Dans ce dernier cas, le problème semble marginal puisque les développeurs recommandent le dernier pilote, mais indiquent out de même qu’en case de problème, il faut installer une version antérieure (566.36).

Si vous êtes concernés par ces problèmes de performances, vous pouvez donc être tenté par ces solutions. Pour installer d’anciens pilotes, rien de plus simple, rendez-vous sur la page dédiée aux pilotes sur le site de Nvidia. Vous devrez toutefois accepter une concession importante : l’installation d’un ancien pilote vous oblige à vous passer de la récente application Nvidia, elle-même nécessaire pour l’utilisation de certaines fonctionnalités récentes. Néanmoins, mieux vieux sans doute se passer de la dernière couche de DLSS et pouvoir jouer de manière fluide.

Vous pouvez également patienter pour lancer ces jeux. Nvidia travaille certainement sur ses prochains pilotes et devrait en toute logique finir par proposer une version ne causant pas de soucis de performances.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.