Cela faisait longtemps qu’on le surveillait du coin de l’œil, ce jeu indé disponible depuis un an sur PC ! Il faut dire que son graphisme autant que son gameplay ont de quoi intriguer. Il s’agit d’un jeu de plate-forme a priori tout bête, dans lequel on dirige, une sorte de frère jumeau de Fido Dido dans des décors de papier. D’un terrier à une grotte, en passant par une forêt, et jusqu’à d’autres univers beaucoup plus « trippants », tous les environnements semblent bricolés avec un peu de papier déchiré. L’effet « bricolage » est non seulement très réussi, mais donne un vrai cachet au titre.
C’est loin d’être le principal intérêt de And Yet It Moves. Celui-ci se dévoile quand on appuie sur le bouton A de sa WiiMote. Le monde se fige alors. Tandis qu’une petite rotation de la manette permet de faire pivoter le monde entier autour de notre héros, lui aussi figé en pleine action. Et c’est ainsi que le mur se transforme en sol, le plafond en mur, etc. « Et pourtant, elle tourne », c’est le nom français de ce titre atypique. Contrairement à la plupart des jeux de plate-forme, chaque précipice et chaque obstacle ne sont plus autant d’occasions de tester votre habileté au pad, mais bien votre débrouillardise et votre astuce.
And Yet It Moves ne se cantonne pas à sa simple bonne idée initiale. Faire pivoter le monde pour progresser, c’est amusant, mais au bout de deux ou trois niveaux, on a compris le principe. Ça tombe bien, c’est à ce moment-là que les choses se compliquent, quand il faut de plus s’en servir pour orienter des chutes de blocs, des vols de chauves-souris, des balançoires de bois ou des incendies de forêt. C’est alors que And Yet It Moves devient un vrai petit jeu de réflexion, de plus en plus ardu et malin au fur et à mesure de niveaux de plus en plus déjantés.
A noter que cette version WiiWare coûte 1 euro plus cher que la version PC, mais contient trois niveaux bonus. Aucune raison de se priver, donc !
Les plus :
– L’un des meilleurs jeux indé de 2009 enfin sur Wii
– De la plate-forme où les neurones sont autant mis à contribution que les pouces
– Un graphisme façon « papier déchiré » frais et original
Les moins :
– La maniabilité, à la Wiimote seule ou avec le Nunchuk, manque parfois un peu de précision, ne pas hésiter à essayer avec la manette Classique…
– L’ambiance sonore à revoir
Note : 4/5
Prix : 1 000 Wii points