Fortnite a ouvert une brèche de taille dans l’armure impénétrable de Sony. Celle qui protégeait sa ligne de conduite à propos du cross-platform (ou multi plateforme en français), le fait de laisser les joueurs de consoles Microsoft et Sony se retrouver sur les mêmes serveurs de jeux en ligne. Toutefois, Sony avait été clair : le cross-platform sur Fortnite n’était qu’un projet pilote, une bêta chargée de tâter le terrain et de voir comment les choses pourraient évoluer par la suite.
Dans cette brèche se sont ensuite engouffrés Rocket League, PUBG, Dauntless et trois autres titres arguant que si Fortnite y avait le droit, pourquoi ne serait-ce pas aussi le cas pour eux. Tous ces jeux sont uniquement jouables en ligne (ou presque) et les joueurs, eux, n’ont que faire des guerres de chapelle quand vient le moment de se mesurer les uns aux autres.
Le prochain Call of Duty, le premier d’une longue liste
Ce mois-ci, si vous ne le savez pas encore, les mercenaires de Call of Duty Modern Warfare vont débarquer sur presque toutes les plates-formes de jeu vidéo. Et il semble que le titre d’Infinity Ward et d’Activision soit le premier à supporter officiellement le cross-platform au lancement. Qu’ils jouent sur PS4 XBO ou même PC, les tireurs aguerris de toutes les obédiences vidéoludiques vont pouvoir se fraguer joyeusement, jusqu’au bout de la nuit. Un jeu de guerre pour les réconcilier tous, voilà qui ne manque pas de piquant.
A lire aussi : Sony et Microsoft signent un partenariat historique sur le streaming
Bien que ce ne soit pas (encore) officiellement déclaré par les hautes instances nippones, le projet pilote de cross-platform sortirait donc de sa phase bêta dès ce mois. C’est en tout cas ce que l’on apprend à la lecture d’un article de nos confrères américains de Wired qui ont interviewé le CEO de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan.
Les développeurs qui le souhaitent peuvent donc concevoir la partie multijoueur de leur titre en ayant à l’esprit que les joueurs de différentes consoles pourront s’affronter sur un même terrain.
A lire aussi : Sony baisse le prix de l’abonnement PlayStation Now à 9,99 euros par mois
Malgré sa position dominante dans le monde des consoles dites next-gen, Sony souhaite enfin faire preuve d’ouverture et c’est tout à son honneur. Sans doute est-ce pour préparer l’arrivée de sa prochaine PlayStation qui, elle aussi, devrait logiquement permettre à ses détenteurs de se mesurer à ceux qui lui auront préféré le Project Scarlett de Microsoft.
Source : Wired
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.