Passer au contenu

Jeu sur mobile : le numéro un au Japon s’attaque au monde

DeNA, numéro un japonais du jeu mobile vient d’investir massivement pour conquérir le marché occidental et s’oriente clairement vers le social gaming.

Depuis quelques temps, les sociétés japonaises sentent le vent tourner sur le terrain du jeu social et en particulier du jeu sur plate-forme mobile. C’est notamment le cas de DeNa, opérateur du principal portail de jeu mobile au Japon, Mobage Town, qui compte près de 20 millions d’utilisateurs réguliers.

L’Occident pour cible

Après avoir invité les développeurs occidentaux à s’emparer de ses outils de développement pour courtiser les joueurs japonais, réputés « bon public » avec un taux de conversion à faire rêver les sociétés américaines, DeNA s’attaque frontalement au marché occidental, avec l’acquisition pour plus de 400 millions de dollars du studio NGmoco, spécialisé dans le développement d’applications sur iPhone (et plus récemment sur Android), fondé par des anciens d’Electronic Arts.

Ce dernier rachat, qui constitue la dernière étape d’une longue série d’acquisitions menée par DeNA, constitue la plus importante transaction à ce jour dans l’industrie du jeu mobile.

La somme (dont près de 130 millions de dollars payés cash et le reste sous forme d’actions diverses) peut paraître délirante pour une société dont le chiffre d’affaires pour 2009 ne dépassait par les 3,16 millions de dollars, avec des pertes trois fois supérieures. Cependant, DeNA semble confiant pour l’avenir et compte bien s’appuyer sur le portail Plus+ de NGmoco (sur iPhone et Android), en pleine expansion, comme tête de pont pour sa conquête du marché occidental. D’autant que NGmoco a été parmi les premiers développeurs sur iPhone à lancer des titres en free to play, dont l’économie repose sur l’achat d’items ou de bonus.

La concurrence s’organise

Comme l’a affirmé Tomoko Namba, le PDG de DeNA dans une interview accordée au New York Times, le but est de permettre aux développeurs partenaires de s’affranchir des frontières physiques et matérielles, afin de devenir rapidement le n°1 mondial des plates-formes de jeu mobile, en mettant l’accent sur le jeu social.

We Rule, de NGmoco
We Rule, de NGmoco – We Rule, de NGmoco

Un domaine où NGmoco n’est pas débutant puisque des titres comme WeRule ou We Farm pourraient être très facilement comparés à des jeux comme Farmville, au vu de leur aspect social très fort.

DeNA et sa filiale NGmoco auront fort à faire pour contrer une concurrence de plus en plus agressive, qui n’hésite pas à venir les narguer jusque sur leur fief : ainsi Zyngaa récemment ouvert une succursale japonaise. Pour sa part, Crowdstar, n°2 du jeu social sur Facebook après Zynga, a choisi de s’allier à DeNA et rencontre actuellement un succès grandissant auprès du public japonais sur le portail MobaGe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier