Passer au contenu

Un jeu Steam infecté par un malware retiré de la boutique

Dans le flot ininterrompu de nouveaux jeux qui apparaissent chaque jour dans Steam, PirateFi n’a pas fait de vagues. Il est pourtant passé sous les feux des projecteurs, et pas pour de bonnes raisons : il contient en effet un malware. La boutique a prévenu les joueurs et retiré le jeu.

Steam a envoyé un courriel aux joueurs ayant téléchargé et joué à PirateFi, un jeu Windows gratuit mis en ligne ce jeudi et qui cache un malware, selon la boutique. « Nous vous encourageons vivement à effectuer une analyse complète de votre système à l’aide d’un antivirus en lequel vous avez confiance ou que vous utilisez régulièrement », écrit Steam, « et à inspecter votre système pour détecter tout logiciel inattendu ou récemment installé ». La plateforme suggère vivement de reformater le PC et réinstaller Windows pour s’assurer que l’infection a bien été supprimée.

Le piège à joueurs

PirateFi, proposé sur Steam sous la forme d’une bêta, contient un virus qui vole les cookies des navigateurs, permettant ainsi au pirate d’accéder à des comptes en ligne. Un joueur qui a eu le malheur d’installer ce « jeu » a déploré sur les forums de Steam que « la plupart de mes comptes ont été piratés et les mots de passe modifiés, ou bien quelqu’un se connecte en utilisant des cookies volés ». La prudence est donc fortement recommandée.

Piratefi Steam Valve
© Steam

Steam précise que les builds de PirateFi ont été retirées ; par conséquent, le jeu ne peut plus être téléchargé depuis la boutique. Selon le service SteamDB, plus de 800 joueurs l’auraient installée. Steam n’indique pas en revanche comment l’application a pu passer les mailles du filet.

PCMagazine publie également le témoignage intéressant d’un joueur contacté sur Telegram par les « modérateurs » du jeu pour lui proposer de rejoindre l’équipe qui modère les espaces de chat. Le correspondant explique que PirateFi est un jeu web3 basé sur la blockchain, et que plus de 7 000 joueurs y sont présents. Il s’agissait en fait d’une tentative de phishing : le modérateur en question est une IA poussant cet utilisateur à installer le jeu sur son PC…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge