Steam a envoyé un courriel aux joueurs ayant téléchargé et joué à PirateFi, un jeu Windows gratuit mis en ligne ce jeudi et qui cache un malware, selon la boutique. « Nous vous encourageons vivement à effectuer une analyse complète de votre système à l’aide d’un antivirus en lequel vous avez confiance ou que vous utilisez régulièrement », écrit Steam, « et à inspecter votre système pour détecter tout logiciel inattendu ou récemment installé ». La plateforme suggère vivement de reformater le PC et réinstaller Windows pour s’assurer que l’infection a bien été supprimée.
Le piège à joueurs
PirateFi, proposé sur Steam sous la forme d’une bêta, contient un virus qui vole les cookies des navigateurs, permettant ainsi au pirate d’accéder à des comptes en ligne. Un joueur qui a eu le malheur d’installer ce « jeu » a déploré sur les forums de Steam que « la plupart de mes comptes ont été piratés et les mots de passe modifiés, ou bien quelqu’un se connecte en utilisant des cookies volés ». La prudence est donc fortement recommandée.
![Piratefi Steam Valve](https://www.01net.com/app/uploads/2025/02/piratefi-steam-valve.jpg)
Steam précise que les builds de PirateFi ont été retirées ; par conséquent, le jeu ne peut plus être téléchargé depuis la boutique. Selon le service SteamDB, plus de 800 joueurs l’auraient installée. Steam n’indique pas en revanche comment l’application a pu passer les mailles du filet.
PCMagazine publie également le témoignage intéressant d’un joueur contacté sur Telegram par les « modérateurs » du jeu pour lui proposer de rejoindre l’équipe qui modère les espaces de chat. Le correspondant explique que PirateFi est un jeu web3 basé sur la blockchain, et que plus de 7 000 joueurs y sont présents. Il s’agissait en fait d’une tentative de phishing : le modérateur en question est une IA poussant cet utilisateur à installer le jeu sur son PC…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.