Passer au contenu

Jeu de piste au musée

Parmi les “ Innovations dans l’air du temps ”, titre de l’exposition présentant les travaux du Laboratoire, l’une d’elles, MuseTrek, propose une nouvelle façon de visiter les musées, entre émotion et partage.

Des zeppelins blancs bien arrimés flottent au-dessus des comptoirs, dont la surface éclaire d’une lumière chirurgicale les objets présentés. Des fioles de liquides pastel, des pipettes, des globes de verre enfermant de granuleuses substances, voisinent avec des objets plus insolites, comme un ballon de foot, des plantes vertes ou une cuillère à glace chromée. Par instants, des senteurs d’anis étoilé et de gingembre traversent l’espace, dans un silence troublé régulièrement par des gargouillis. C’est dans cette atmosphère de folie ordonnée que le Laboratoire, incubateur de projets mêlant science et art, présente ses œuvres. L’exposition “ Innovations dans l’air du temps ” retrace deux années de fécondes activités, avec la volonté de montrer le processus, intellectuel et humain, qui mène à l’innovation. Pour fil conducteur, l’une des innovations du Laboratoire, justement : MuseTrek, un guide multimédia d’aide à la visite. Sous la forme d’un logiciel pour téléphone mobile, il propose une autre façon de parcourir les musées, en prenant le visiteur par la main et en balisant sa visite. A chaque étape des différents parcours, MuseTrek affiche la photo d’un objet qu’il doit retrouver. Rendu à ses côtés, il prend alors connaissance du commentaire audio ou du texte associé.

Une plate-forme collaborative

Autre nouveauté : le visiteur peut laisser une appréciation ou un commentaire. Rentré chez lui, il retrouve, en se connectant au site de MuseTrek (www.musetrek.com), les objets de l’exposition, son parcours et peut, lui aussi, composer une promenade commentée à l’attention des autres. “ L’idée est de créer une plate-forme culturelle collaborative, à l’image de Wikipédia et de YouTube ”, explique Noëmie Tassel, directrice du projet. Parmi les futurs développements envisagés, la mise au point d’un système de recommandation en fonction des parcours réalisés. “ A la fin de la visite, MuseTrek proposera une exposition complémentaire ou une conférence. ” Pour l’heure, le système a été mis en place au musée des Arts décoratifs de Paris et à la Cité des sciences de la Villette, avec prêt de téléphones à l’entrée. L’application sera bientôt disponible gratuitement sur l’iPhone, en téléchargement. Rien n’empêchera alors à quiconque de proposer des flâneries culturelles, dans les musées comme dans les rues. Une grande base de données de parcours pourrait ainsi voir le jour, avec commentaires savants et impressions personnelles. Déjà, la RATP propose des balades insolites dans des stations du métro parisien, mobile à la main.

Visitez à la carte

Pour l’exposition “ Innovations dans l’air du temps ”, quatre thèmes (nature, jeux, art, design), avec quatre visions différentes (altruiste, artiste, innovateur, scientifique), soit seize manières différentes, sont proposées. Au musée des Arts décoratifs de Paris, MuseTrek vient d’être mis en place : on peut y suivre le fantôme d’une dame de la Belle-Epoque qui hante les collections, ou bien partager les coups de cœur du gardien de nuit.

Suivez le guide

Avec MuseTrek, la visite prend des airs ludiques. Sur l’écran du mobile s’affiche l’objet qui détermine la prochaine étape. Un masque à gaz, par exemple, illustre la narration du projet Bel-air du Laboratoire, un système de filtrage de l’air par les plantes. Une fois qu’il l’a trouvé, le visiteur peut prendre connaissance des explications textuelles ou audio. Elles sont beaucoup plus libres dans la forme que ce que l’on a l’habitude de voir dans un musée : il peut s’agir d’une fiction, comme c’est le cas sur l’exposition du Laboratoire, d’un poème ou d’une recette de cuisine, par exemple.

Découvrez et créez de nouveaux parcours

MuseTrek sera bientôt disponible comme application pour iPhone, sur Apple Store, en téléchargement gratuit. Après installation sur son mobile et inscription, il sera possible au visiteur de retrouver son parcours sur le site, et de proposer ses propres promenades ou “ treks ”.

Partagez vos impressions

En cliquant sur le pouce vert dirigé vers le haut ou le pouce rouge pointé vers le bas, le visiteur peut signaler, à chaque station, s’il aime ou pas ce qu’il y découvre. Il peut aussi laisser un commentaire grâce au clavier virtuel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot