Lancé le 6 avril dernier, le jeu Ferrari va se poursuivre jusqu’au 28 juin 2001. A gagner : deux Ferrari et des places pour le Grand prix de France de Formule 1. Pour cela, il faut se soumettre à un quizz et répondre à des questions posées lors de l’émission Auto-Moto, diffusée sur TF1.Rien d’original jusque-là. Pourtant, à cette occasion, la chaîne inaugure un nouveau mode de participation. En effet, en plus des classiques serveurs Minitel et Audiotel, TF1 propose également d’accéder à son jeu concours par le biais de son site TF1.fr. Mais dans les trois cas, le joueur sera facturé 2,21 francs la minute.
Tester la réaction des internautes
Selon TF1, il s’agit d’une première sur le Net français. Ce jeu a, d’ailleurs, été organisé principalement pour tester la réaction des internautes face à un système d’accès payant à des jeux. Si les tests s’avèrent concluants, c’est-à-dire rentables, la chaîne télévisée pourrait généraliser ce système à ses nombreux concours ou pour l’inscription à des jeux comme ” Qui veut gagner des millions “.Il aura fallu environ deux mois de développement à l’équipe télématique de TF1 pour mettre au point le système de facturation Internet. La plate-forme technique s’appuie sur système d’accès à Internet sans abonnement, via un numéro d’appel surtaxé. Le même principe que celui appliqué dans le cas du jeu Ferrari.
Câble, ADSL ou ligne spécialisée, tout est prévu pour payer
Si l’internaute se connecte grâce à un modem RTC, il devra au préalable télécharger un plug-in pour son navigateur. Dès qu’il se rendra sur les pages réservées aux concours, le modem basculera automatiquement sur un numéro d’appel spécial facturé 2,21 francs la minute. Le surfeur est prévenu par une barre d’état sur son ordinateur.Dans le cas d’une connexion haut débit (câble, ADSL ou ligne spécialisée), le procédé est plus complexe mais tout aussi ” efficace ” : l’internaute récupère sur le site un numéro de session, il compose ensuite un numéro téléphonique spécial. Le serveur Audiotel lui demande alors le numéro de session, et envoie au serveur Web une autorisation de surfer sur les pages du concours. Lorsque celui-ci raccroche son combiné, le serveur Web bloque la session et le surf sarrête…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.