Passer au contenu

Il jette 8 000 bitcoins à la poubelle : 12 ans plus tard, il tente le tout pour le tout pour récupérer sa fortune

Il y a douze ans, James Howells a jeté par erreur un disque dur contenant 8 000 bitcoins. Depuis, il fait tout pour retrouver les cryptomonnaies, désormais valorisées à plusieurs centaines de millions de dollars. Sa dernière astuce : racheter la décharge dans laquelle se trouve le disque dur.

En 2013, la vie de James Howells, un informaticien britannique, a pris un tournant malheureux. Il a en effet jeté à la poubelle un disque dur contenant pas moins de 8 000 bitcoins. À l’époque, ces bitcoins valaient seulement quelques centaines de millions de dollars, mais leur valeur a depuis grimpé au cours de la dernière décennie. Le cours du Bitcoin est en effet parvenu à passer la barre des 100 000 dollars. Les cryptomonnaies perdues en 2013 valent désormais plusieurs centaines de millions de dollars. L’informaticien avait lui-même miné les bitcoins sur son ordinateur.

À lire aussi : Nouveau crypto-kidnapping – trois criminels ont enlevé un trader en Espagne

L’incroyable histoire des bitcoins jetés en 2013 continue

Le disque dur s’est retrouvé dans une décharge à Newport, au Pays de Galles. Bien décidé à remettre la main sur sa fortune, James Howells a tout fait pour localiser le disque dur au sein de la décharge. Sans succès. L’informaticien est alors entré en contact avec des ingénieurs de la NASA avant de contacter la municipalité de Newport.

Celui-ci a demandé l’autorisation de mener une vaste opération de recherche, s’appuyant sur des chiens robots signés Boston Dynamics, à plusieurs millions d’euros. La municipalité a refusé fermement de collaborer avec Howells. Il offrait pourtant plusieurs centaines de millions d’euros de compensation à la ville de Newport.

À lire aussi : les 7 événements les plus attendus de 2025 dans la crypto

Racheter la décharge, l’ultime option pour retrouver les bitcoins

Trois ans plus tard, l’informaticien est revenu à la charge. Il propose désormais de racheter la décharge dans laquelle se trouve le disque dur perdu, rapportent nos confrères de la BBC. L’offre de rachat de James Howells survient alors que la municipalité de Newport a prévu de fermer la décharge entre 2025 et 2026. Pour l’ingénieur en informatique, « il est assez surprenant que le conseil envisage de fermer la décharge si tôt ».

La ville avait en effet justifié ses refus précédents par l’importance de la décharge pour « les habitants de Newport ». La municipalité estimait que « sa fermeture, pour permettre de mener des recherches, aurait un impact extrêmement négatif ». C’est pourquoi James Howells semble particulièrement remonté par la nouvelle de la fermeture.

Douze ans après la perte du disque dur, il est toujours prêt à tout pour récupérer sa fortune. L’informaticien gallois précise « avoir récemment discuté de cette option avec des partenaires d’investissement et elle est sur la table ». Pour retrouver les cryptos, Howells va devoir fouiller parmi 1,4 million de tonnes de déchets…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : BBC


Florian Bayard