Passer au contenu

Jet d’encre : les critères à prendre en compte

Selon que l’imprimante va servir à éditer des photographies ou des documents texte, elle doit présenter des qualités différentes, et qui ne sont pas toutes compatibles : coût minimal à la page, vitesse, rendu des couleurs…

Qualité d’impression

> Pour la photographie : le critère pertinent n’est pas la résolution de l’imprimante, mais la qualité de son pilote ainsi que celle des encres, et la palette qu’elles forment. Les meilleurs résultats sont obtenus avec six couleurs de base. Cela dit, un mauvais papier peut tout gâcher. Il faut éviter le papier standard de 80 g, plutôt destiné à la bureautique, et préférer un support couché. Il gondole moins et rend mieux les couleurs. Pour chaque machine, nous avons réalisé nos tests sur le papier couché préconisé par le constructeur.

> Pour le texte : on recherchera une imprimante assez rapide et produisant des documents lisibles sur du papier standard de 80 g. Le papier couché donne des résultats plus flatteurs, mais il est moins utilisé et nous ne l’avons donc pas employé lors des épreuves. Plus la résolution d’une jet d’encre est élevée, plus précis est le dessin des caractères, même si les procédés de lissage interviennent aussi et permettent d’obtenir de bons résultats avec des modèles éditant en 600 X 600 p/p (points par pouce).

Coût des encres

Pour savoir si une imprimante est onéreuse, il ne suffit pas de connaître son prix d’achat. C’est à l’usage qu’elle se révélera économique ou ruineuse. Le prix des cartouches d’encre et leur durée sont donc des éléments de choix très importants. Certains modèles utilisent des cartouches regroupant plusieurs couleurs. Dès qu’une encre est épuisée, on jette le tout. Cela peut choquer, mais c’est le coût à la page qu’il faut considérer.

Rapidité d’impression

La jet d’encre la plus rapide produit une page de texte monochrome en huit secondes. La plus lente demande près de neuf fois plus de temps… Pour imprimer une photographie, il faudra compter entre 4 min 50 s et 12 min 30 s. Mais dans ce dernier cas, si l’on est à la recherche d’une ” qualité photo “, la durée d’impression est moins importante que le résultat. A remarquer qu’il faut distinguer texte et photographie. Parmi les machines testées, la plus lente en mode Texte est la plus rapide en mode Photo !

Confort d’emploi

Le bruit de fonctionnement, les modes de chargement du papier, la capacité des bacs peuvent rendre une imprimante plaisante ou désagréable à l’usage. Il faut également tenir compte des possibilités de réglage : elles se limitent parfois au choix entre modes Texte et Photo, ce qui est insuffisant. Sur les modèles les plus élaborés, la définition de profils permet de modifier facilement le rendu des couleurs. On appréciera la quasi-généralisation du port USB, un mode de connexion à la fois simple et rapide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Girard