Passer au contenu

Jet d’encre : HP fait dans la nuance

Hewlett-Packard annonce une amélioration de son procédé d’impression à jet d’encre. Avec Photoret IV, la palette de couleurs s’étend à 1,2 million de nuances, mais pour un résultat peu visible à l’?”il nu.

Dés l’année prochaine, la quasi-totalité des périphériques d’impression jet d’encre de Hewlett-Packard auront recours à Photoret IV. Ce procédé, censé offrir un meilleur rendu photo, fait appel à une cartouche photo contenant des encres noire, magenta et cyan clairs, en plus de la cartouche de base (magenta, cyan et jaune). La combinaison de ces couleurs permet de restituer jusqu’à 1,2 million de teintes et de réduire la granularité des photos.

Des imprimantes polyvalentes

Le procédé n’est pas nouveau et d’autres constructeurs y ont recours. Mais c’est Hewlett-Packard qui fut le premier à l’exploiter, il y a quelques années, avant de l’abandonner. ” Nous avions introduit cette technologie trop tôt. Aujourd’hui, nous la remettons au goût du jour sans rien sacrifier à la polyvalence de nos imprimantes, qui sont adaptées aussi bien à la photo qu’à la bureautique “, confie Laurence Leclercq, chef de produits imprimantes à jet d’encre chez HP.Les imprimantes se chargent désormais d’aligner automatiquement leurs têtes d’impression. Les utilisateurs peuvent donc aisément remplacer la cartouche photo par une cartouche noire, mieux adaptée à l’impression de documents texte et graphique.

Pas d’amélioration flagrante

Photoret IV ne constitue pas pour autant une révolution dans de la qualité d’impression photo. De l’aveu même des représentants de Hewlett-Packard, il faut avoir un ?”il exercé pour déceler les améliorations, principalement dans les teintes claires et dans les zones ombrées, où les nuances sont mieux restituées. Mais, dans l’ensemble, la qualité est excellente et flirte avec celle des tirages argentiques traditionnels.Reste une incertitude concernant le coût d’impression. Sur ce point, les représentants de Hewlett-packard se veulent rassurant. ” L’utilisation de la cartouche photo n’augmente pas le coût d’impression à la page. L’imprimante utilise globalement la même quantité d’encre “, affirme Patrice Bernou, porte-parole pour la presse.” Il faut compter 0,55 euro pour imprimer une photo [NDLR, sur du papier photo]. Certes, c’est un peu plus cher qu’un tirage argentique, mais, au final, la photo numérique est plus économique puisqu’on a la possibilité de ne pas imprimer les clichés ratés “, ajoute Laurence Leclercq.Photoret IV sera introduit avant la fin du mois de juin sur certaines imprimantes à jet d’encre du constructeur, puis sur les appareils multifonctions. Pour une fois, HP ne réservera pas la nouveauté aux modèles les plus chers. Le ticket d’entrée pour soffrir une imprimante Photoret IV se situera à 200 euros.En revanche, le coût des cartouches restera toujours aussi élevé : 35 euros pour la cartouche photo et 49 euros pour la recharge couleurs standard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long