Passer au contenu

Jessi Slaughter, 11 ans, star d’Internet malgré elle

Après la publication d’une vidéo sur YouTube, la jeune fille a été la cible des « Anonymes » du site 4chan. Retour sur une histoire qui révèle un des visages sombres de la Toile.

Voilà une drôle d’affaire, qui montre à la fois la puissance d’Internet et le danger qu’il peut représenter pour de jeunes adolescents. Il y a quelques jours, « Jessi Slaughter », pseudo que l’on pourrait traduire par « Jessie Massacre », publie une vidéo sur YouTube. Plutôt rebelle, passionnée par des groupes de rock « emo » aux chanteurs à peine plus vieux qu’elle, Jessie avoue « être parfaite » et répond sans complexe aux haters (des internautes qui la haïssent, à la suite d’altercations sur des sites pour ados) dans un langage grossier, très singulier pour une enfant de 11 ans. On ne répétera pas ici les expressions les plus fleuries de la gamine, « attrape le sida et meurs » faisant clairement partie des moins trash.

Bien mal lui en a pris en tout cas. Sa vidéo fait rapidement le tour du Net underground et se retrouve malencontreusement sur /b/, la plus anarchique des sections du site de partage d’images 4chan. Ce site, chantier de création débridée (on lui doit les Lolcats comme le phénomène du rickroll) est également un repaire de trolls et d’internautes ravis de passer du temps à ennuyer ceux qui leur déplaisent. Site complètement anonyme, sans historique, 4chan est à l’origine du mouvement des « Anonymous », un groupement d’internautes qui avaient mené la vie dure à l’Eglise de Scientologie voici deux ans. Dans le jargon de 4chan, on appelle cela un « raid ».

Le père de Jessi entre en scène

Jessi Slaughter a subi ce type de raid de la part de quelques Anonymes de 4chan, qui lui ont très vite pourri la vie, insupportés par son comportement d’enfant trop gâtée. Quelques heures après la publication de sa vidéo sur YouTube, son véritable nom, l’adresse de ses comptes Facebook, Twitter et MySpace apparaissent sur 4chan… Même le numéro de téléphone familial est révélé sur le site. Il n’en fallait pas tant pour que certains Anonymes immatures se fassent un plaisir d’utiliser toutes ces coordonnées pour bombarder Jessie Slaughter de menaces et d’insultes.

La jeune fille et sa famille craquent vite sous la pression d’Internet et publient ensemble une nouvelle vidéo… Bien plus triste. La jeune fille annonce, en pleurs, que les Anonymes ont « ruiné sa vie » à la suite de leurs nombreuses attaques contre ses comptes. Mais la star de cette seconde vidéo, c’est incontestablement le père, visiblement très énervé, de la jeune fille. S’attendait-il à un tel succès ? Ce petit film atteindra les deux millions de vues sur YouTube pour devenir la vidéo la plus regardée de ces derniers jours, avant d’être finalement retirée par Google (on la trouve néanmoins encore facilement).

Moustachu, bourru et à l’insulte facile lui aussi, le papa de Jessi Slaughter hurle notamment qu’il a retrouvé les Anonymes qui ennuient sa fille et qu’il les a dénoncés à la « cyberpolice »… Ou encore que si les Anonymes approchaient sa fille, « les conséquences ne seraient plus jamais les mêmes ». Ce qui provoqua l’hilarité générale sur YouTube. S’ensuivirent des dizaines de parodies de la vidéo, désormais culte (voir ici, ou ici).

Le débat fait rage

Sur Internet, il est facile de se moquer de tout, et 4chan en a fait sa spécialité. Mais cette affaire est-elle allée trop loin ? Après l’apparition de son père, la jeune fille s’est transformée en star nationale. Et a dû en subir les conséquences : selon les dires de la mère de Jessica, rapportés par Momlogic.com, la police serait venue plusieurs fois frapper à leur porte après des appels anonymes rapportant par exemple que sa fille ramenait des prostituées dans le foyer… Domino’s Pizza a appelé également pour savoir si c’était bien la famille de Jessica qui avait commandé plusieurs centaines de pizzas en ligne. Pire, la mère de Jessica aurait reçu des menaces de mort, ce qui a conduit la police à surveiller étroitement le domicile familial. Dernière rumeur en date, heureusement fausse, qui a largement circulé sur l’outil de blogging Tumblr : Jessica se serait suicidée…

Sur le Web, le débat fait rage autour de cette affaire. Les plus conservateurs demandent de censurer 4chan, et un universitaire australien explique même sur News.com.au qu’elle est l’exemple même du besoin urgent d’un mécanisme de filtrage sur le Web… D’autres, notamment les commentateurs de YouTube, estiment en majorité que c’est plutôt aux parents de surveiller l’activité de leurs jeunes enfants en ligne, afin d’éviter de subir les conséquences néfastes de leurs erreurs de jeunesse.

En attendant que passe le buzz, les autorités ont en tout cas demandé à Jessica de ne pas toucher à un ordinateur pendant quelques jours…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout