Bonsoir à toutes et à tous, nous sommes très heureux de recevoir Jérôme Archambeaud, directeur de Skype France. Il répondra à toutes vos questions sur le thème : ‘ Quel avenir pour Skype ? ‘.
Bonsoir à tous.vera : Pensez-vous que vous êtes concurrent des ‘ box ‘ ou de services comme MSN ?
Non, pas vraiment pour ce qui est des ‘ box ‘. Pour MSN, oui, les fonctionnalités sont similaires. A vous de juger sur la qualité du produit.loveur-ghost : Je voudrai juste savoir si Skype deviendra payant par la suite ?
Non, la fonction de communication Skype to Skype est gratuite et le restera toujours.Foyan : Où en est la réalisation du site français officiel de Skype ? Peut-on espérer une ouverture proche ?
Le site Skype.fr est désormais actif. Nous sommes en train de le développer, il en a bien besoin. 😉iboun : Comment puis-je acheter des crédits Skype ?
Vous pouvez aller sur Skype.fr (ou .com si vous parlez anglais) dans la rubrique Produits. Ensuite, choisissez le produit premium que vous souhaitez acheter. Le plus connu est Skype out, qui permet d’appeler des téléphones fixes ou mobiles
à partir de Skype pour un tarif très compétitif.Foyan : Quand donc les utilisateurs de Skype pour Mac OS X disposeront-ils enfin : 1- d’une version française du logiciel 2- de la vidéo ?
Huuuum… nous savons que nous avons un peu de retard dans ce domaine, que la communauté des Mac-ophiles nous pardonne. Nous faisons de notre mieux pour répondre à ce besoin.thebrain : Sur le CA total de l’année, quelle part représente la publicité ?
Aucune ! Nous ne faisons pratiquement pas de pub, nous n’exploitons pas nos utilisateurs. 😉FrankFelix : Bonjour Jérôme, avec Skype peut-on appeler un téléphone satellite, en Sibérie par exemple ?
Et à quel prix ?
Pas à ma connaissance. La règle est que l’appel soit ‘ terminé ‘ sur le réseau d’un opérateur classique. Désolé et couvrez-vous bien !loulou : Peut-on appeler des portables (gratuitement) ?
Oui, mais pas gratuitement : pour un mobile la minute de communication est facturée en moyenne 0,20 ?, pour les appels vers les fixes, 0,017 ?.Karim : Bonjour Jérôme. Tant de protocoles, Google Talk, Skype… Ne serait-il pas possible de créer des passerelles comme ont su le faire les MSN, AIM… ?
Notre technologie est propriétaire ?” cela était nécessaire pour développer un logiciel de qualité, en toute modestie ?”, cela ne facilite pas l’interopérabilité, mais sait-on jamais.Rob : Comment faites-vous pour bénéficier de tarifs aussi attractifs sur les fixes ?
Secret de fabrication. 😉 En plus, nous estimons que tous les appels vers les fixes seront gratuits dans quelques années.thebrain : Skype a-t-il été racheté par eBay et quelles en sont les conséquences (positives ou négatives) ? FrankFelix : Avec la fusion avec eBay, va-t-on pouvoir payer directement avec Paypal ?
Avec quelles comms ?
La réponse est oui et c’est déjà le cas. Pour les comms, il faut que je revoie ma copie, désolé.Kigratt : Quels sont les services gratuits associés à Skype ?
Skype to Skype, messagerie instantanée, vidéo, échange de fichiers, certains logos et sonneries ainsi que la qualité de la voix (disons qu’il s’agit d’une bonne relation qualité/prix ;-)).El solitaire : Comment mesurez-vous la qualité de vos services ?
C’est un peu une obsession permanente chez nous. Nous avons des équipes qui travaillent en permanence sur la qualité de nos produits, le processus ne s’arrête jamais.podzy : Quand le service support de Skype sera-t-il enfin rapide et efficace dans la solution des problèmes rencontrés par les utilisateurs ?
Vous avez peut-être eu une mauvaise expérience. Sur 75 millions d’utilisateurs cela peut bien sûr arriver, mais nous sommes plutôt bien notés dans ce domaine.djjoenath : Comment voyez-vous le futur de la téléphonie sur IP ? Nouvelles applications, nouveaux services ?
Bonne question, la réponse est longue mais si je devais résumer : applications communautaires, accès mobile (Wi-Fi et 3G).renaudid : Quelle est la position de Skype France concernant le débat politique autour du P2P et de la téléphonie gratuite ?
Le P2P est une question différente de la téléphonie gratuite selon moi. Je ne vois pas trop le rapport.Xaero15 : Combien vaut Skype en Bourse ? Merci.
Skype fait partie d’eBay maintenant, donc on ne peut pas parler d’une valeur spécifique de Skype en Bourse.Bigpat : Quel est le débit minimal pour utiliser Skype ou Skype out dans de bonnes conditions ?
Entre 33 et 46 Kbit/s environ.Nicoweb23 : Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents directs ?
Je dirai que nous sommes un peu l’exception sur le marché. Vous avez d’un côté le FAI qui propose de la voix sur IP, les messageries instantanées (MSN, etc.) qui s’y mettent et enfin Skype qui, dès sa création, a développé et s’est
focalisé sur un produit dédié à la voix et à la communication au sens large. Donc, nous sommes un peu différents de ce point de vue.rcauff77 : Bonjour, est-ce que vous envisagez à long terme des conférences vidéo à plusieurs ?
Oui, nous allons travailler sur ce sujet, notamment avec notre partenaire Intel grâce auquel nous venons d’étendre notre fonctionnalité conférence téléphonique de 5 à 10 participants.Bricol : N’avez-vous pas subi des pressions de la part d’opérateurs téléphoniques ?
Oui, mais cela a déjà commencé à changer puisque nous avons déjà signé avec ePlus et ‘ 3 ‘ en Allemagne et Scandinavie. Et que nous allons annoncer prochainement d’autres partenariats dans ce domaine.Kigratt : Certains pros de la sécurité disent que Skype est dangereux. Des universités l’ont désinstallé. Que leur répondez-vous ?
Que nous sommes le seul produit de VoIP complètement sécurisé avec un cryptage des données de bout en bout. J’ajoute que cette question n’est soulevée qu’en France !cmoi : L’Education nationale a envoyé une note en interne pour se méfier de Skype. Un commentaire ?
podzy : Que penser de l’interdiction d’utiliser Skype dans certains services ou
administrations ?
Nous avons intégré la sécurité dans le produit Skype dès sa création et continuons à en faire une priorité. Plusieurs articles ?” notamment sur Network World ?” le démontrent. Pour le reste, nous nous rapprochons des
autorités compétentes pour leur donner toutes les garanties nécessaires en la matière. 😉El solitaire : Avez-vous l’intention de vendre des boîtiers pour téléphoner sans PC avec des téléphones DECT ?
Nous proposons déjà des téléphones DECT avec des partenaires comme Linksys, Panasonic ou DualPhone. Et allons proposer une gamme de téléphones qui se connecteront directement sur la prise Internet. Pour ce qui est des
‘ box ‘, nous proposons également ce type de produit avec US Robotics.Skypeur : Est-il prévu un service gratuit pour appeler sur des fixes en échange de publicité ?
Nous ne sommes pas très orientés publicité, ce n’est pas notre culture. Nous préférons garantir à nos utilisateurs un environnement ‘ neutre ‘ et non intrusif.crafty : Pourra-t-on un jour envoyer des MMS ?
Kigratt : Pas de répondeur gratuit avec Skype ? level : Sera-t-il possible prochainement de téléphoner en visiophonie à partir d’un
portable 3G vers Skype ?
MMS : oui je crois. Mais quand, je ne le sais pas. Répondeur gratuit : pas pour l’instant, ça nous coûte des sous à nous aussi. 3G : vous avez une bonne vision de l’avenir, je dirais oui.Kigratt : Savez-vous si les entreprises se laissent séduire par votre technologie ?
30 % de nos utilisateurs sont des pros ou des PME. Certaines grandes entreprises y viennent aussi, mais cela reste plus confidentiel pour l’instant.thebrain : Quels sont les futurs projets de Skype ?
La mobilité, l’intégration de Skype dans des services communautaires ?” voir Open BC ou SixApart ?” et d’autres petits secrets que vous allez découvrir prochainement. 😉astraboy57 : A quand l’utilisation de Skype via eBay pour voir les interlocuteurs une fois la vente finalisée ?
Bonne question ! Disons que c’est pour bientôt, mais je préfère laisser la primeur de ces informations à eBay.djjoenath : La téléphonie sur IP se substituera-t-elle à la téléphonie dite classique ?
S’y substituer, je ne sais pas, mais la transformer certainement !Giggz : Skype, c’est combien de personnes aujourd’hui (salariés) ?
Moins de 300 personnes, l’Europe est notre plate-forme n?’1.d2g : A quand Skype sur les téléphones mobiles comme c’est déjà le cas avec MSN Messenger ?
Bon, allez, un petit scoop : RDV au 3GSM (salon de la téléphonie mobile) à Barcelone la semaine prochaine.capio : Skype (leader il est vrai) est aujourd’hui plus cher que ses concurrents directs type Wengo, Yahoo!… Envisagez-vous une tarification (minute ou forfait) qui vous remettrait dans la course ?
Je n’ai pas l’impression que nous sommes plus chers que nos concurrents. A vrai dire les prix sont assez similaires, nous restons dans la course (j’espère !). 😉Didoumag : Bonjour, serait-il possible d’envisager une version de Skype qui permette de passer des appels aux utilisateurs des autres logiciels de VoIp ? D’autre part j’aimerais intégrer des smileys
d’autres applications, peut-il y avoir une nouvelle version dans ce sens ? Merci beaucoup et longue vie à Skype !
Merci Didoumag, c’est sympa. J’ai parlé de ce sujet un peu plus haut, cela viendra peut-être un jour.El solitaire : Comment arrive-t-on à passer d’une société d’entertainment comme Disney à une entreprise de services comme Skype ?
Très bien, mais entre Disney et Skype j’ai eu deux bonnes expériences dans la high-tech (Avence et VRTVStudios).FrankFelix : Quelles sont vos relations avec Zlio et qu’en pensez-vous ?
Déjà Jérémie Berrebi est un ami et un entrepreneur de qualité ! Ensuite, je trouve le concept très intéressant et prometteur. Il était normal que l’on s’y associe.djjoenath : Qu’entendez-vous par applications communautaires et accès mobile ? Skype développera-t-il des téléphones mobiles spéciaux ?
Application communautaire, exemple : je crée mon blog sur TypePad, j’intègre ma signature Skype dans ma page, mes lecteurs peuvent m’appeler facilement. Mobile : Skype existe déjà pour Pocket PC, Symbian et Linux, donc
l’intégration avec les grands constructeurs est relativement aisée.loulou : Il y a combien d’utilisateurs de Skype dans le monde et en France ?
Au 31 décembre 2005 : 75 millions dans le monde et 3,5 millions en France (230 000 nouveaux utilisateurs par mois environ). Aussi, plus de 1 million de nouveaux utilisateurs par semaine dans le
monde.cmoi : Les entreprises de téléphonie sur IP seront-elles un jour rentables ?
Peut-on appeler tous les numéros par voix sur IP ?
1- oui. 2- oui aussi (par Skype en tout cas).mike : On voit plein de développeurs créer des modules externes pour Skype. Ça ne vous gêne pas ?
On les aide à le faire quand c’est nécessaire. Sinon les APIs sont là pour être utilisées. C’est la culture de Skype, une nouvelle fois. Et, pour le clin d’?”il, une société espagnole avait lancé un plug-in vidéo
avant que nous ne lancions le nôtre. Cela n’a posé aucun problème.crafty : Sinon c’est quoi ton salaire si ce n’est pas indiscret ?
Un million de dollars (par semaine, net d’impôt, comme les joueurs de foot). 😉Merci Jérôme Archambeaud, le mot de la fin ?
Comme le dit Niklas, fondateur de Skype : ‘ Ce n’est pas le gros qui bat le petit, c’est le rapide qui bat le lent. ‘ C’est un peu difficile à traduire en français, mais j’espère que vous
appréciez le message autant que moi !Rendez-vous la semaine prochaine, avec Gauthier Picquart, PDG de Rue du Commerce, qui répondra à toutes vos questions.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.