La mairie de Paris et la start-up associative Paris je t’aide viennent de lancer en ce mois de mars 2015 une plate-forme Web qui met en relation les associations avec les citoyens qui veulent s’engager bénévolement. Le site jemengage.paris permet « aux citoyens de participer en tant que bénévoles à des actions d’intérêt général publiées par des associations et des collectifs locaux, selon leur géolocalisation, leurs intérêts et leurs disponibilités ».
Pour connaître les besoins des associations, on peut naviguer sur la carte de Paris ou renseigner différents champs : localisation, durée de la mission et type de mission. Il n’y a plus ensuite qu’à s’inscrire.
Actuellement, 173 missions très différentes sont proposées : participer à une collecte alimentaire avec Emmaus dans le 10e arrondissement, accompagner une chorale gospel au cajon dans le 18e arrondissement ou encore encadrer une parade de marionnettes géantes dans le 13e arrondissement. La mairie ne prend aucunement part au recrutement (ou au refus) des bénévoles, qui reste du ressort des associations.
Selon une étude [document PDF, NDLR] réalisée sur le secteur associatif de la capitale l’an dernier, entre 550 000 et 600 000 Parisiens participent à des activités bénévoles. Faites-en partie !
A lire aussi :
A Paris, signalez par mobile les anomalies sur l’espace public
Source :
jemengage.paris.fr
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.