Difficile pour Google de gérer l’ensemble des versions d’Android lancé depuis 2007. En même temps que l’éditeur se bat contre ses concurrents, Apple et Microsoft, pour protéger ses parts de marchés, Google doit travailler pour inciter ses clients à évoluer à son rythme. Et ce n’est pas le plus facile.
En mai, GingerBread, alias Android 2, dominait toujours le parce d’appareils sous Android avec près de 40% de parts de marchés. À ce moment, Jelly Bean (Android 4.1) tournait autour de 25%, derrière Ice Cream Sandwich (Android 4.0).
Et bientôt, Android 5 sera là
Désormais, la dernière version de l’OS a enfin rattrapé ses prédécesseurs. Selon le site dédié aux développeurs Android, la dernière version est désormais en tête des OS. Le cumul de ses trois versions (4.1, 4.2 et 4.3) représente presque 50%. Notons que la version 4.1 est à 36,5% et que la dernière (4.3) n’est qu’à 1,5%.
La stratégie de Google vise à attirer de nouveaux clients, mais aussi à convaincre les anciens d’évoluer à son rythme, ou de tenter de le faire. Elle doit ainsi faire switcher les utilisateurs de smartphones sous GingerBread (28,5%) et Ice Cream Sandwich (20,6%) de passer à la vitesse supérieure pour définitivement asseoir Jelly Bean et simplifier la gestion de son parc. D’autant que le temps passe vite.
La version 4.4, qui prend le nom de KitKat, devrait arriver ces prochains jours avec le Nexus 5. Quant à Android 5.0, elle devrait être présentée en juin 2014 lors de sa conférence Google I/O.
Lire aussi :
– La future version 4.4 d’Android baptisée “KitKat” (04/09/2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.