Passer au contenu

Jeff Bezos va donner la majeure partie de sa fortune… pour lutter contre le réchauffement climatique

Dans une interview accordée à CNN, Jeff Bezos a indiqué qu’il va donner la majeure partie des quelque 120 ou 125 milliards de dollars qu’il possède pour lutter contre le changement climatique. S’il n’a pas donné de détails, il sera en revanche très exigeant dans ses donations.

Jeff Bezos est à la tête d’une fortune estimée à environ 120 ou 125 milliards de dollars – tout cela fluctue au gré des jours, ainsi à l’heure où sont écrites ces lignes, il a perdu 2,6 milliards dans la journée.
Le fondateur d’Amazon de 58 ans, qui se classe quatrième fortune mondiale selon le classement de Forbes, vient d’annoncer qu’il va utiliser la majeure partie de sa fortune pour lutter contre le réchauffement climatique. On ne peut que saluer la cause. Il précise également qu’il se servira de ses fonds pour « aider les gens qui peuvent unifier l’humanité dans un contexte de profonde division sociale et politique ». Le concept est déjà un peu plus flou.

Peu de détails

Cette révélation faite lors d’un entretien accordé à CNN ne contient hélas pas beaucoup plus de détails sur les projets qui seront soutenus, ou même sur la forme que prendront ces donations ou investissements. Jeff Bezos, et sa compagne, Lauren Sanchez, ont ainsi indiqué qu’ils étaient « en train de faire en sorte de pouvoir donner cet argent », confirmant ensuite qu’il a bel et bien l’intention de donner la majeure partie de sa fortune.

L’homme d’affaires s’est refusé pour l’heure à donner le moindre pourcentage ou un éventuel détail sur la répartition des sommes qui pourraient être allouées à des projets. Pour l’heure, on sait seulement ce qui a déjà été annoncé, à savoir qu’il donnera dix milliards de dollars au cours des dix prochaines années, ou environ 8% de sa fortune nette au Bezos Earth Fund. Une des priorités de ce fonds sera de réduire l’empreinte carbone des constructions en ciment et acier, ou encore d’encourager les régulateurs financiers à prendre en compte les risques liés au climat.

Le souci du rendement

Jeff Bezos veut que ses investissements soient efficaces – qu’il en ait pour son argent, en quelque sorte. Une approche différente de celle de son ex-femme, souligne CNN. MacKenzie Scott a donné presque quatre milliards de dollars à 465 organisations en un peu moins d’un an. Jeff Bezos veut « s’appauvrir » comme il s’est enrichi, en s’entourant d’une équipe solide et en misant à coup gagnant… « Le plus dur est de trouver un moyen de le faire avec force… Ce n’est pas facile. Construire Amazon n’a pas été facile. Cela a demandé beaucoup de travail, et une poignée d’équipiers vraiment très intelligents, et je trouve – et je pense que Lauren est d’accord – que la philanthropie est très proche. Ce n’est pas facile. C’est vraiment dur. », expliquait-il au cours de cette interview. C’est vrai que c’est pénible, les problèmes d’argent…

Jusqu’à présent, Jeff Bezos avait dû essuyer des critiques car il n’avait pas rejoint The Giving Pledge, un « mouvement philanthropique », initié par Warren Buffet, et Bill et Melinda Gates, qui encourage les puissants de ce monde à donner leur fortune à de grandes causes de leur vivant ou à leur mort.

L’ancien homme le plus riche au monde et sa nouvelle compagne ont également décidé d’investir plus massivement dans le programme philanthropique de Jeff Bezos, le Courage and Civility Award. Pour sa troisième attribution de 100 millions de dollars, la lauréate n’est autre que la musicienne Dolly Parton. La célèbre chanteuse américaine est pour eux une ambassadrice parfaite, qui saura « faire des choses incroyables » avec cette somme.

Jeff Bezos indique par ailleurs que sa prise de conscience du changement climatique est en partie liée à son court passage en orbite. Lauren Sanchez aura bientôt droit à son vol spatial. Comme quoi, on peut vouloir sauver la planète et la polluer pour se rendre compte à quel point il faut en prendre soin…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CNN


Pierre FONTAINE