Passer au contenu

Jeff Bezos conçoit un airbag pour mobiles

Un brevet a été enregistré outre-Atlantique par le patron d’Amazon. Il porte sur un système de protection des téléphones portables en cas de chute.

Les chocs et chutes font sûrement partie des pires plaies pour les smartphones. Ils endommagent presque à coup sûr ces appareils. Un brevet étonnant, déposé par des inventeurs tout aussi improbables, vient d’être publié par l’US Patent & Trademark Office. Il décrit un système d’airbag dont pourraient être dotés les mobiles afin de les protéger d’éventuelles casses. Il a été déposé par Jeff Bezos, le PDG du site marchand Amazon, et par son vice-président, Gregory Hart.

La technologie mise au point par les deux hommes prévoit « un système comprenant un airbag intégré sur l’un des côtés du mobile, déterminant si le portable est sur le point de heurter une surface et les risques de dommages ».

Du gaz pour réorienter la chute

Le point d’impact serait calculé par une source émettant une lumière ou un son comme le font les radars ou les sonars, précise le brevet. Un détecteur de mouvements et un accéléromètre permettraient de calculer la vitesse de chute du mobile. Un autre détecteur pourrait définir la capacité de la surface où doit survenir l’impact à absorber ou à réfléchir l’énergie produite par la chute (autrement dit sa « dureté »).

Les inventeurs vont plus loin. Ils ont imaginé d’injecter un gaz dans leur système de protection. L’objectif ? Réorienter la trajectoire du mobile lorsqu’il tombe, afin de le diriger vers une surface « plus accueillante ».

Le site Geekwire, qui a découvert ce brevet, fait remarquer que les croquis tiennent du programme spatial, ce dont Jeff Bezos est friand. Le patron d’Amazon n’a-t-il pas lancé Blue Origin, une société de tourisme spatial dont les ingénieurs cherchent à concevoir une navette à faible coût ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction