Passer au contenu

JEDI Technologies lance JSTAR, le coprocesseur Java

n Pour accélérer la vitesse de traitement du code Java, JEDI a développé un coprocesseur dédié JSTAR quintuplerait les performances de calcul

En contrepartie de son universalité, la vitesse d’exécution reste le grand défaut de Java. Pour pallier cette lenteur, JEDI Technologies présente JSTAR, un accélérateur Java universel, situé entre le c?”ur du microprocesseur et sa mémoire cache. Son mode de fonctionnement est relativement similaire à celui d’un coprocesseur. Ce circuit de 1 mm de surface (en gravure 0,18 micron) se greffe en effet directement sur un processeur. Son rôle consiste à traduire, à la volée, le code natif Java en un microcode directement interprétable par le processeur principal. JSTAR agit donc comme un compilateur Just in Time (JIT) matériel et ne requiert donc aucune mémoire pour le stockage du code. Il ne supplante pas pour autant la Java Virtual Machine, et il ne lui ôte que les structures de contrôle itératives (Instruction Processing Loop).

Des gains de performances de l’ordre de 550 %

Par ailleurs, l’implémentation de ce circuit n’altère pas les performances du processeur d’origine dans l’exécution des programmes non Java. En priorité, JSTAR vise l’embarqué (téléphones mobiles, décodeurs web TV, télévision numérique, serveurs dédiés, cartes à puce), univers où la puissance processeur est souvent limitée, ainsi que la mémoire, tant pour l’encombrement que pour la consommation électrique. Les premiers tests effectués sur une puce MIPS R3000 sous VxWorks RTOS montrent des gains de performances moyens de 550 % sur l’épreuve CaffeineMark (batterie d’épreuves Java de base). JSTAR est compatible avec de nombreux microprocesseurs 8, 16, 32 ou 64 bits, Risc ou Cisc, ainsi qu’avec la plupart des JVM. Cette technologie est disponible pour les puces MIPS, x86 ou ARM, et sera portée sur d’autres plates-formes. Le prix n’est pas encore communiqué.Annoncé depuis trois ans, le processeur Java est le serpent de mer du semi-conducteur. De plus, ce type de processeur exécute uniquement du code Java. En revanche, le couple JSTAR-microprocesseur offre à la fois des performances en environnement Java, et la possibilité de travailler hors JSTAR dans l’environnement d’origine du processeur, donc d’exécuter du code C ou C++, par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RENAUD BONNET