Bonsoir à toutes et à tous, nous sommes très heureux de recevoir, Jean-Michel Soulier, directeur général adjoint de Tiscali France.
Bonsoir à tous.nopoleon : Pourquoi l’avenir de Tiscali semble compromis ?
Le groupe Tiscali International doit rembourser des emprunts très importants et a reçu des offres pour sa filiale française. Donc il a décidé de vendre cette filiale, mais cela ne veut pas dire qu’elle se porte mal, au contraire.Lechat2 : Voila une des grandes questions : que vont devenir les abonnés français de Tiscali ?
Le repreneur va investir un montant très important et donc la première chose dont on peut être sûr, c’est qu’il va faire très attention aux abonnés. Donc je peux prévoir que vous serez le plus choyé possible dans les mois à venir…
et après aussi.bon : J’aimerai savoir à qui allez-vous vendre votre filiale Tiscali ?
Jean-Seb : Je voudrais savoir le nom du repreneur de Tiscali France ?
J’aimerai le savoir aussi à ce jour, vous imaginez bien, mais pour l’instant ce n’est pas fait. Cependant je pense que ce n’est l’intérêt de personne de perdre du temps, donc je pense que notre curiosité sera vite satisfaite.artis29 : Une date est-elle d’ores et déjà prévue pour la vente effective ?
Non.mil02 : Une petite idée entre plusieurs candidats ?
aixois : Qui est le repreneur que vous privilégiez ?
Si j’ai une idée, je la garde pour moi… mais si j’ai une préférence, ce serait pour un opérateur qui aurait de grandes ambitions et qui pourrait continuer le travail que nous avons fait dans les dernières années.Frank Ab. : Une autre grande question plus importante : que vont devenir les employés Tiscali ?
Soyons clair, tout dépendra du repreneur. Mais je suis plutôt optimiste, car il faut maintenir l’équipe si l’on veut développer l’entreprise.jerome63 : Si l’on s’abonne à Tiscali en ADSL et qu’après Tiscali est vendu, gardera-t-on notre offre actuelle ou sera-t-elle résiliée ?
Il n’y a aucun risque à s’abonner, car, une fois de plus, le repreneur est très intéressé par les abonnés et veut les garder le plus longtemps possible. De plus, nous avons des contrats avec les clients et il faudra bien sûr les
honorer.alexgeo : Les abonnés des zones non dégroupées ne risquent-ils pas d’être les grands perdants de ce rachat ?
C’est plutôt le contraire. Le repreneur sera forcément un opérateur qui investira sur le marché français, donc il serait normal qu’il continue et amplifie notre politique de dégroupage.aixois : Pourquoi les nouveautés tardent (TV ADSL, abonnement tel inclus…) ?
Lechat2 : Pourquoi la télé par ADSL chez Tiscali a-t-elle pris autant de retard ? Verra-t-elle le jour ?
L’abonnement téléphonique inclus arrivera bientôt. Nous n’avons pas voulu causer de problèmes à nos abonnés alors que nous savions que cela se passait mal chez les autres. Donc nous le lancerons très bientôt, mais avec des processus et de
la qualité maîtrisée. Pour la télévision, un peu plus de patience, et cela sera décidé par le repreneur.Spirit : Les prix augmenteront-ils ?
Nous resterons aux prix du marché, qui pour l’instant baissent en zones dégroupées et augmentent en zones non dégroupées, mais pas de notre faute, car il y a des conditions réglementaires très différentes selon les zones.Keno : Va-t-il y avoir une stagnation des offres ou peut-on s’attendre à avoir rapidement de nouveaux types de forfaits ?
Nous venons de lancer un nouveau forfait à 15 ? avec 3 mois d’essai de téléphone gratuit et nous lancerons prochainement l’offre avec abonnement téléphonique inclus.Thetys : Peut-on résilier avant terme notre engagement si le repreneur ne nous satisfait pas ?
Bonne question, il faut voir votre contrat et la loi française. De toute façon nous avons fortement assoupli nos conditions d’engagement, car c’était une critique de nos abonnés.33yves : Devrons-nous changer de modem triway ?
Non.RgS : Beaucoup d’internautes se posent la question concernant les 3 mois d’essai de téléphone gratuit, pourrions-nous avoir plus de précisions ?
Pendant trois mois après la souscription, on peut téléphoner gratuitement vers les numéros nationaux et locaux, puis on a le choix de souscrire à l’offre avec téléphone gratuit à 30 ? ou bien si l’on ne fait rien on reste sur
l’ADSL sans téléphone à 15 ?.Journaliste 01net : Comment rattraper Wanadoo et Free aujourd’hui ?
Certainement en courant très vite. 🙂 Plus sérieusement, il faut continuer à investir dans le dégroupage (je ne vois pas d’avenir pour les FAI sans réseau). Il faut également inclure de plus en plus de services dans un abonnement à prix
simple. Et surtout il faut avoir une hot line de qualité, ce qui est, je le reconnais, parfois difficile dans cette période de croissance forte et d’évolution technologique.jerome63 : pourquoi nous obliger à passer de l’offre d’essai 15 euros à un forfait 34 euros ensuite pour garder la téléphonie avec ADSL si l’on ne veut pas passer au-dessus de 1 méga ?
Il n’y a pas d’obligation. Vous choisissez l’offre que vous voulez dans la gamme : soit 15 ? ADSL simple, soit 30 ? ADSL + téléphone, avec dans les deux cas le modem triway loué à 4 ?. Nous
souhaitons rester sur cette gamme simple.titi80 : Je suis abonné Tiscali 512K à 20 euros par mois depuis octobre 2004. Pourquoi lorsque vos offres évoluent, les anciens abonnés ne bénéficient pas des nouveautés et restent coincés avec leur ancien abonnement
alors que vous annoncez toujours que vous faites bénéficier vos clients des baisses de tarifs. Pour l’instant je n’en ai jamais vu la couleur et je pense qu’à la prochaine date anniversaire je changerai de fournisseur. Merci d’avance.
En fait, nous faisons bénéficier les abonnés des nouvelles offres, mais parfois ce n’est pas possible car les offres dépendent maintenant de la zone géographique. Si vous êtes sur une zone dégroupée, vous avez les offres dégroupées. Si
vous êtes sur une zone non dégroupée, vous avez l’offre nationale qui est l’ADSL et téléphone illimité pour 30 euros. Je vous invite à appeler la hot line pour plus de précisions.krikrisse : En parlant de service, votre hot line téléphonique (qui répond mieux d’ailleurs) n’est pas gratuite, ce serait un plus quand on est pas très douée en Internet comme moi…
mike : Comment voulez vous qu’une hot line fonctionne bien quand on parle de rachat ?
Tous nos nouveaux abonnés bénéficient d’une heure de hot line gratuite. En général il faut dix minutes pour installer le modem avec l’aide d’un hot liner, plus six minutes de temps d’attente moyen.
Par ailleurs, je peux vous assurer que nos hot liners travaillent dur et qu’il ne baissent pas les bras à cause de la vente.Greg53 : Va-t-on voir disparaître l’obligation de louer le triway 4 euros/mois ? Ne pourrait-il pas être offert ou vendu totalement à l’abonné ?
Nous louons le modem, car il devient de plus en plus sophistiqué.laulau11575 : Peut-on répondre à ma question SVP ? Je souhaiterai savoir pour les abonnés Tiscali 1024k, soit 1 Méga, sont toujours en train de payer 30 euros alors que les forfaits Tiscali 8 Méga sont à
15 euros et le 20 Méga à 30 euros.
En résumé si vous êtes sur une zone dégroupée, vous avez accès à du 8 ou 16 Méga pour le même prix (en fonction du modem et de l’offre). Si vous êtes sur une zone non dégroupée, pour l’instant à 1 Méga, je reconnais que c’est
moins bien mais nous travaillons à augmenter ce débit. Vous avez accès à ces offres. Et ce n’est pas réservé aux nouveaux abonnés.Journaliste 01net : Il y a deux ans, personne ne croyait au dégroupage. Aujourd’hui, c’est le mot d’ordre. Qu’est-ce qui a changé ?
Les conditions pour le dégroupage sont relativement bonnes en France (sauf pour le dégroupage total). Tandis que les autres modes d’accès sont totalement inutilisables en France. Donc le choix est simple si l’on veut être sur ce marché.tiscali0018 : Pourquoi brider à 2 Méga les DSLAM LDCOM ?
Nous utilisons effectivement dans certaines zones le dégroupage de l’opérateur LDCOM pour compléter notre couverture. Jusqu’à aujourd’hui 15 heures, nous n’avions pas accès au 8 Méga sur ce réseau. Mais cela vient de changer
(malheureusement pas pour tous les abonnés concernés). Désolé pour cette cuisine mais elle est due, je crois, à l’évolution très rapide du marché et à la volonté de donner toujours plus de débit. Ce qui peut parfois entraîner une certaine
confusion… généralement au profit de l’abonné.supermick90 : A quand une offre supérieure à 1 Méga pour les non dégroupés ?
Le plus tôt possible, croyez-moi. Mais cela dépend des arbitrages entre l’ART et France Télécom. Toutefois l’objectif serait avant l’été.Journaliste 01net : Les FAI sont souvent critiqués pour leur hot line et leur suivi clients. Ne mettent-ils pas assez de moyens en centres d’appel ?
Nous avons 500 hot liners, 3 centres. Mais il nous arrive d’être débordés par la croissance. Par exemple, parfois nous n’arrivons pas à recruter !supermick90 : La TNT (télévision numérique terrestre) arrivera-t-elle sur Tiscali ?
Certainement en même temps que la télévision d’une façon générale.Quentin46 : Si on est connecté en RTC (30 ?/mois) et que l’ADSL arrive dans son village, quelle démarche suivre ? Est-ce que l’engagement s’étend pour 12 mois de plus ?
Dès que c’est possible, vous pouvez passer à l’ADSL. Vous n’êtes plus engagé sur votre ancien forfait RTC. Vous êtes engagés pour 12 mois sur votre nouveau forfait ADSL.mike : Tiscali et la vod ?
Le_canard : Vidéo à la demande pour traduire :=)
Télévision, vidéo à la demande, TNT, tout cela est en projet, mais vous comprendrez que je n’aie pas de date à donner aujourd’hui.laulau11575 : Le dépit n’est pas le problème majeur de l’offre 1024 k mais son prix par rapport à vos autres forfaits et à la concurrence. Pourquoi ne pas avoir baissé le tarif de ce forfait 1 Méga pour récompenser
la fidélité de vos abonnés ?
Nos abonnés sont récompensés de leur fidélité via le programme Reciprok qui leur permet d’avoir un mois gratuit après 12 mois d’abonnement. Ce qui est équivalent à une baisse de prix, financièrement parlant.Le_canard : A propos de fidélité, que deviendront nos points Reciprok suite au rachat de Tiscali ?
Ils resteront, comme tous les engagements contractuels de Tiscali vis-à-vis de ses abonnés, qui s’imposent au repreneur. Repreneur, qui aura à c?”ur de fidéliser les abonnés.root : Parlons-en du programme Reciprock. Après deux ans d’ADSL, il m’est impossible de convertir mes points en mois gratuits !
Ce n’est pas normal, mais je ne peux pas répondre spécifiquement sur votre cas. Reciprok permet d’avoir des mois gratuits, des heures de hot line gratuite, des SMS, bientôt des services comme l’antivirus Norton. Les
deux tiers de nos abonnés y ont souscrit (et c’est gratuit).Journaliste 01net : Et à quand certaines offres un peu originales chez les FAi, du style le disque dur virtuel, etc.
Nous avons un projet dans ce sens : espace de stockage, synchronisation d’agenda, etc.hypon : Justement, quelles sont les conditions que vous imposez au repreneur ?
Le repreneur va acheter la société Liberty Surf Groupe qui est juridiquement Tiscali France. Ce faisant, il va s’auto-obliger à honorer tous les engagements pris vis à vis des abonnés, des partenaires, des salariés, des pouvoirs publics,
etc. C’est la continuité des opérations. Je parle en connaissance de cause, car Tiscali a acheté plusieurs sociétés et les clients sont en grand nombre encore là. 😉supermick90 : Entre nous.. Auriez vous un scoop ànous annoncer ?!
Si ça reste entre nous. 😉X : Pourquoi Tiscali est l’un des seuls à ne pas proposer un accélérateur de vitesse , après Wanadoo et AOL ?
Je suis d’accord, nous devrions le faire, et c’est également un des projets de 2005.mike : Donnez nous envie de continuer à rester chez Tiscali. Du concret, merci !
Dans les mois à venir, je vois : l’extension du dégroupage Tiscali, la télévision, vidéo à la demande. De nouvelles offres de téléphonie : abonnement inclus, deuxième ligne, etc. De nouveaux services
on-line : e-mail amélioré, etc. Mais tout cela n’est que des promesses, donc vous devez rester pour savoir si je tiendrai parole. :-)))RgS : Tiscali a toujours un train de retard vis à vis de la concurrence , et met longtemps à proposer les mêmes offres. Tiscali serait-il le mauvais élève ?
Je ne suis pas totalement d’accord. Nous avons été le deuxième à proposer le téléphone avec l’ADSL. Nous continuerons à innover et en moyenne à proposer plus de services que nos concurrents.tarty : Que pensez-vous du dernier baromètre qui classe Tiscali dernier ??
J’en suis extrêmement insatisfait et j’espère que toutes les mesures que nous prenons depuis quelques mois nous permettront d’être de nouveau premiers, comme il y a quelques temps.aixois : Resterez-vous directeur après le rachat ?
Si je peux vous rendre service. 🙂Mlemaudit : Pourquoi n’êtes vous plus compétitifs en terme de prix par rapport à vos concurrents ?
Je vous invite à regarder le comparatif sur notre site, je crois que nous sommes très compétitifs.Quentin46 : L’option d’accélération serra-elle gratuite, car Wanadoo propose un illimité avec l’option à 25 ? ?
Pas encore d’information à donner sur ce sujet, désolé.bientot alice : Etant hot liner Tiscali, dois-je commencer à chercher un nouveau travail ?
Si cela ne vous plaît plus, oui, sinon je ne vois pas la raison. Comme je l’ai dit, nos clients vous réclament !Alias : Comment une entreprise qui est quand même le 3e FAI de France peut se retrouver racheté par un FAI beaucoup moins fort ? Tiscali France aurait-il pu se détacher de l’Italie pour devenir
autonome ?
Cela n’a rien à voir avec la performance de Tiscali France. J’espère et je crois que le repreneur sera très fort et aura les moyens de continuer cette aventure.mick38 : Bonjour, j’aurais une question à vous poser. Je suis très content de mon abonnement, mais de temps à autre il m’arrive d’avoir des ‘ pannes de réseau ‘. Comment expliquez vous
cela ?
Effectivement il peut y avoir des coupures réseau (encore que je vous invite à être prudent car cela peut venir du modem, du PC, etc.). Nous nous engageons désormais à une disponibilité maximum du réseau, contractuellement.zozo : Quand pensez-vous que le nom du repreneur soit annoncé publiquement et qu’ainsi les rumeurs cessent (je suis moi aussi salarié) ?
Je pense très bientôt, mais mon job c’est l’opérationnel, pas la haute finance. 🙂Le_canard : Une enquête récente montrait que 75 % des abonnés Tiscali n’etaient pas satisfaits, non pas des performances, mais des services proposés et comptaient changer de FAI. Comment les retenir ? Comment
s’améliorer ?
Premièrement, c’était 75 % des abonnés qui avaient répondu au sondage, donc forcément ceux que nous n’avions pas totalement satisfaits. Mais nous devons continuer à faire des efforts et comme je l’ai dit : continuer le dégroupage
pour diminuer la fracture numérique, offrir TV, services, etc. Et tout cela est d’actualité et aussi en projet.Merci beaucoup, Jean-Michel Soulier, le mot de la fin ?
Tiscali France est en vente, mais cela n’a rien à voir avec la performance de Tiscali France. Et le repreneur, qui va payer très cher, aura comme projet de développer de nouveaux services et d’augmenter la satisfaction des clients pour
conquérir une place de leader en France, donc je suis optimiste… A suivre !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.