A l’occasion de l’inauguration des nouvelles installations de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé un nouvel objectif numérique : chiffrer tous les e-mails français. En effet, afin de « garantir l’inviolabilité des correspondances, vieux principe républicain qu’il faut réaffirmer dans le monde numérique », le chef du gouvernement souhaite « que les offres nationales de messagerie électronique soient chiffrées par leurs fournisseurs et que les messages soient traités par des infrastructures situées sur le territoire national ».
Mais que signifie « chiffrer » et « traiter » ? Actuellement, l’accès aux messageries telles que Gmail et Yahoo! sont déjà cryptées en SSL, d’où l’apparition d’un petit cadenas au niveau du navigateur. Cela signifie que le message qui circule entre le terminal de l’utilisateur et le serveur de messagerie est chiffré. C’est le cas de la plupart de messagerie, mais pas toutes. La messagerie laposte.net, « qui concerne des millions de nos concitoyens », ne propose pas cette protection.
Un second niveau de chiffrement est envisageable au niveau des serveurs, avec l’activation du protocole TLS. Dans ce cas, le message est également chiffré lorsqu’il circule d’un serveur à l’autre. Ce chiffrement, plus complexe, n’est pas toujours mis en place. Enfin, l’email est rarement traité sur le territoire national : lorsque l’on envoie un email par Gmail, il est probablement traité par un serveur situé aux Etats-Unis. Vouloir tous les emails des Français soient traités sur notre territoire national signifierait donc que les fournisseurs installent des serveurs en France.
C’est sans doute pourquoi le Premier ministre veut d’abord se pencher sur les sociétés qui disposent déjà d’une infrastructure sur le sol français : les FAI. « Cette initiative concernera dans un premier temps les services de messagerie électronique proposés par les fournisseurs d’accès à Internet – ces opérateurs qui vous fournissent des “box”. Puis tous les fournisseurs de messagerie électronique seront invités à s’y joindre », explique ainsi Jean-Marc Ayrault. A Matignon, on précise que cette initiative sera mise en place sur la base du volontariat.
Lire aussi :
Merkel et Hollande veulent créer un Internet européen, mais comment ?, le 20/2/2014
Source : le site du Premier ministre
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.