Simple gadget lors de l’élection présidentielle de 2002, Internet était devenu en 2007 un véritable outil à « enrôler » des électeurs. Conscients du pouvoir de ce média, tant pour fédérer une communauté que pour communiquer, les partis politiques, même les plus traditionnels, ne cessent d’investir dans les nouvelles technologies.
Lundi 14 novembre, le Front de gauche a ainsi dévoilé à la presse son plan pour promouvoir la candidature de Jean-Luc Mélenchon sur le Web. L’idée la plus innovante est une web-série qui suivra le candidat dans les coulisses de sa campagne. Dans un billet publié le 10 novembre sur son blog, celui-ci se félicitait de cette initiative. Il la présentait comme une première, assurant : « Je ne contrôle pas le récit. Ce n’est pas moi qui écris le scénario ni qui le relis. » Gageons que son directeur de la communication, Arnauld Champremier-Trigano, veillera néanmoins à ne rien diffuser qui puisse écorner l’image de Jean-Luc Mélenchon. La série sera diffusée à partir du 21 novembre au rythme d’un épisode par semaine, sur le nouveau site Internet de l’alliance, Placeaupeuple2012.
Jean-Luc Mélenchon, pas si éloigné de Barack Obama
Le site est composé de deux espaces, l’un pour s’informer, l’autre pour militer. Outre les vidéos consacrées à son candidat et son agenda, Placeaupeuple2012 agrège notamment des éléments provenant de la blogosphère. Lors de la présentation du 14 novembre, Jean-Luc Mélenchon a vilipendé « les grosses machines, les gros éléphants qui ont trois guerres de retard et reproduisent sur la Toile la verticalité du haut vers le bas », rapporte Libération.
Concernant l’usage qu’il fait d’Internet, le Front de gauche se réclame plus des révolutions arabes que de la stratégie d’Obama lors de la présidentielle américaine de 2008. Il applique pourtant les recettes qui ont fait le succès du candidat démocrate. Celui-ci n’était pas seulement omniprésent sur les réseaux sociaux, il a su laisser aux groupes et aux communautés une certaine autonomie pour propager sur la Toile la renommée de leur poulain. Exactement ce que met en avant le Front de gauche avec son nouveau site Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.