Passer au contenu

Jean-Luc Godard, un cinéaste qui n’aime pas l’Hadopi

Dans les Inrockuptibles, le cinéaste affirme être en opposition avec le concept de propriété intellectuelle et de droits d’auteur. Il ne s’oppose pas à ce que ses films soient diffusés sur le Net.

Jean-Luc Godard aime bousculer l’ordre établi. Il a ainsi choisi de diffuser en VOD, deux jours avant sa sortie en salles, sa dernière réalisation, Film Socialisme. Alors que le monde de la création a dans l’ensemble milité pour la pénalisation du téléchargement illégal, le cinéaste franco-suisse affirme, dans une interview publiée sur le blog des Inrocks, dédié au festival de Cannes, être opposé au concept de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur : « Je suis contre Hadopi, bien sûr. Il n’y a pas de propriété intellectuelle ».

Au fil de l’interview, il détaille cette prise de position : « Le droit d’auteur, vraiment c’est pas possible. Un auteur n’a aucun droit. Je n’ai aucun droit. Je n’ai que des devoirs », explique-t-il au magazine. Partant de ce principe, il s’est donc autorisé à prendre dans sa dernière réalisation un plan du film Cheyennes de John Ford, sans l’accord des ayants-droit. Jean-Luc Godard explique qu’il s’agit pour lui d’un droit de citation et regrette qu’il n’existe pas au cinéma, contrairement à la littérature ou aux sciences.

Au même titre, il a repris des plans du film La plage d’Agnès Varda, et des images de chat glanées sur le Net, expliquant qu’il s’agit là d’extraits « que je prends, que j’incorpore ailleurs pour qu’ils prennent un autre sens, en l’occurrence symboliser la paix entre Israël et Palestine. Ce plan, je ne l’ai pas payé. Mais si Agnès me demandait de l’argent, j’estime qu’on pourrait la payer au juste prix. C’est-à- dire en rapport avec l’économie du film, le nombre de spectateurs qu’il touche… »

Jean-Luc Godard aime volontiers alimenter ses créations en piochant chez les autres, et en toute logique n’est pas opposé à ce que les autres fassent de même. Il affirme ne réclamer aucun droit à des artistes qui prélèvent ses images. « D’ailleurs, des gens le font, mettent ça sur Internet et en général c’est pas très bon… Mais je n’ai pas le sentiment qu’ils me prennent quelque chose. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais