Passer au contenu

Jean-Louis Fousseret, député maire de Besançon: ” Il ne s’agit pas d’un arrêté contre la téléphonie mobile et il n’empêche pas les opérateurs de déployer leurs antennes “

La mairie de Besançon a publié, en octobre dernier, un arrêté protégeant certains sites sensibles (écoles, hôpitaux …) de l’installation d’antennes.

“Aujourd’hui, nous ignorons quels sont les effets supposés des antennes de téléphonie mobile. Aucune étude n’en démontre la nocivité ou non. J’ai donc décidé d’appliquer à Besançon le principe de précaution, que préconise le rapport Zmirou. Mon attention a été attirée par plusieurs courriers, montrant l’inquiétude d’une partie de la population. Le texte interdit l’installation d’antennes à moins de cent mètres des établissements scolaires et périscolaires, des crèches, des hôpitaux, des résidences pour personnes âgées. Attention : il ne s’agit pas d’un arrêté contre le téléphone mobile. J’en suis moi-même un grand utilisateur. L’arrêté n’empêche absolument pas les opérateurs de déployer leurs antennes. Cela peut, par ailleurs, les inciter à regrouper leurs infrastructures. Mais, dans une ville, il existe suffisamment d’endroits, pour ne pas poser d’antennes à proximité de ces zones sensibles. Quant aux inquiétudes exprimées par les opérateurs à propos du déploiement de l’UMTS, c’est leur souci. Le mien est de protéger les citoyens. Pour que soit levée cette interdiction, j’attends la publication d’un rapport qualifié, qui affirmera qu’il n’y a aucun danger. Les mobiles sont récents. On nen connaît pas les effets à long terme.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence