En 1984, Jean Cazès crée et dirige jusqu’en 1996 Lumière, une société de distribution et de production cinématographique. “Nous faisions partie des principaux détenteurs de films en Europe, avec 2 000 films environ.
Pour la fabrication de dessins animés, nous étions implantés à Londres, Madrid, Rio et Los Angeles, mais, en 1996, les principaux actionnaires se sont retirés et la société a été vendue”, raconte Jean Cazès.
À l’affût d’idées pour lancer un projet et passionné par les technologies de communication (il est l’auteur d’une thèse d’État sur les technologies de production audiovisuelle), il décide de traverser l’Atlantique. “J’ai constaté qu’Internet était aux États-Unis un média incontournable.”
Jean Cazès revient en France avec l’envie d’offrir au grand public “la Rolls Royce du Web” et aux professionnels une large palette de services.Le 20 juin 1999, il crée None Networks qui propose l’offre d’accès grand public Freesbee. Cette prestation devient bientôt la moins chère du marché (accès gratuit et forfait téléphonique).
Aujourd’hui, None Networks est l’une des start-up françaises les plus capitalisées avec 163 millions de francs. “Nous souhaitons encore lever 150 millions de francs, une nécessité si nous voulons fournir de la qualité, c’est-à-dire de la rapidité”, insiste-t-il tout en restant discret sur une éventuelle entrée en Bourse.En revanche, Jean Cazès met en avant la volonté de faire de None Networks une société identifiée comme porteuse dune forte valeur ajoutée en termes de services.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.