Passer au contenu

Je veux un netbook HD

Pour ceux qui recherchent performances et compacité sans se soucier de l’autonomie.

La plupart des netbooks de ce dossier sont équipés d’un écran de 10,1 pouces de diagonale affichant une résolution limitée de 1 024 x 600 points. Or, ce mode d’affichage sied assez mal à l’utilisation de Windows. Les barres d’outils de certains logiciels peuvent en effet occuper une grande partie de l’écran ne laissant que peu de place pour l’espace de travail et l’affichage des données personnelles. De plus, lorsqu’on surfe sur le Web, on doit souvent manipuler les ascenseurs pour faire défiler les fenêtres de haut en bas, ce qui n’est pas pratique.

Pour offrir un plus grand confort aux utilisateurs, deux solutions ont été retenues par les fabricants. Utiliser une dalle LCD de même taille mais plus précise, offrant une résolution de 1 366 x 768 points, comme l’ont fait Dell et Sony. Ou bien passer à un plus grand écran (11,6 ou 12,1 pouces), afin de supporter une plus haute résolution (1 366 x 768 points). C’est le choix d’Acer, avec l’Aspire One 751h, Asus avec ses Eee PC 1201NL et Eee PC 1201N, et HP avec le Compaq Presario Mini 311c-1170.

Un Ion bien gourmand

Ces trois dernières configurations vont même jusqu’à intégrer la puce graphique Ion de Nvidia pour faciliter le décodage et donc l’affichage des vidéos en HD. Pas de problème donc pour lire ces vidéos sur l’écran du netbook. Idem sur un téléviseur LCD de grande taille, grâce à la sortie HDMI, présente sur ces configurations. Problème : l’écran de grande taille et la puce Ion consomment plus d’énergie et tirent donc l’autonomie des machines vers le bas.

Le classement

Asus Eee PC 1201N : un Ion aux commandes
Le Eee PC 1201N embarque un écran 12 pouces et la puce graphique Nvidia Ion. Avec sa haute résolution, il est possible de regarder des films HD en 720p. D’autant plus que le décodage est assuré par la puce graphique Ion de Nvidia. Vous pouvez même afficher vos films en HD en 1080i sur votre TV LCD, grâce au connecteur HDMI intégré. Seul souci, la puce Ion et l’Atom 330 à double cœur d’Intel consomment plus que les autres machines plus conventionnelles. Du coup, l’autonomie s’en ressent : un peu plus de 3 heures seulement. Un peu plus si vous optimisez correctement l’affichage et si vous utilisez des profils batterie Asus.

Sony VPCW21-M2E : l’écolo du lot
Sony présente un modèle particulièrement écologique. Tout d’abord parce qu’il n’est pas livré dans un carton, mais dans une sacoche. Ensuite, parce qu’il est entièrement constitué de plastiques recyclables. Revers de la médaille, son prix élevé : 450 euros. Cela revient cher d’avoir la main verte chez Sony ! À l’instar du Dell Mini 10, la dalle 10,1 pouces du VPCW21 (25,7 cm) délivre une résolution de 1 366 x 768 points. Le confort d’utilisation de la machine est donc renforcé. Toutefois, la grosse batterie 6 cellules surélève le portable de quelques centimètres, ce qui pourra poser des soucis pour son rangement.

HP Compaq Mini 311c-1170 : une bonne affaire
Ce netbook 11,6 pouces est une évolution tout en finesse du Compaq Mini 311 sorti en septembre dernier. En plus de doubler la quantité de mémoire vive, HP a rajouté dans sa liste de composants un contrôleur Wi-Fi 802.11n pour communiquer plus vite, un module Bluetooth pour transférer les photos de son mobile ou utiliser un casque sans fil, Windows 7 pour être au goût du jour en termes de système et de sécurité ainsi qu’une version débridée du chipset Nvidia Ion ; histoire de mieux décoder la HD et de jouer à quelques titres 3D peu gourmands. En revanche, la peinture argentée du châssis est sensible aux éraflures et le touchpad est peu réactif.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon et David Nogueira