Des millions de titres en écoute illimitée sur votre micro ou votre mobile, c’est possible avec les offres en streaming.
Le streaming musical est le service en vogue de ces dernières années. Le système ne paraît avoir que des avantages. Il donne accès, contre une somme forfaitaire équivalente au prix d’achat d’un CD, ou gratuitement si on accepte de subir de la publicité, à des catalogues composés de millions de titres. En matière de streaming, l’offre se décline de trois manières. L’offre gratuite, sponsorisée par la publicité, ne nécessite qu’une inscription. Elle permet d’accéder à la majorité des catalogues, mais il ne faut pas être allergique à la pub. L’offre intermédiaire, autour des 5 euros mensuels, fait disparaître la publicité. Enfin, le forfait haut de gamme ou Premium (autour de 10 euros) ajoute la possibilité d’écouter la musique hors ligne et sur son mobile.
Spotify : Toute la musique tout de suite www.spotify.com
Une application PC/Mac et mobiles, rapide et agréable à utiliser, un vaste catalogue et une petite dose de réseaux sociaux, des livres et des vidéos exclusifs… Spotify est une réussite. On regrette un peu que la partie éditoriale ne soit pas plus développée et que le site ne profite pas de sa large base d’utilisateurs (10 millions) pour établir un système de recommandations musicales plus pertinent. Pour compenser, les amateurs de nouveaux sons pourront suivre les listes de lecture de leurs contacts ou piocher dans le catalogue de listes publiques disponibles sur le site ShareMyPlaylists. (http://sharemyplaylists.com ).
Deezer : L’offre gratuite sans limites www.deezer.com
Le site français ne manque pas d’atouts pour séduire : une interface sympathique, même si elle n’est pas aussi simple et intuitive que celle de Spotify. Un catalogue riche, mais moins étendu que celui de Spotify. Un système de SmartRadio efficace qui génère des listes de lecture par similarité. La possibilité de choisir (pour les abonnés payants) entre une application de bureau et la version navigateur. Pratique lorsqu’on veut écouter de la musique au bureau ou dans un lieu public !
MusicMe : Prix cassés sur l’illimité www.musicme.com
Le principal intérêt de MusicMe, c’est le tarif de l’abonnement. Il défie toute concurrence puisqu’en optant pour un paiement annuel, cela revient à moins de 1,70 euro par mois. Dommage que l’interface du site, surtout la partie utilisateur où l’on gère ses listes d’écoute, manque de convivialité et ne se révèle pas très pratique. Par ailleurs, il arrive souvent, avec la version gratuite, de tomber sur des albums indisponibles à l’écoute. Pour y accéder, il faudra souscrire un abonnement payant.
Qobuz : Formule à valeur ajoutée www.qobuz.com
Si côté téléchargements, le choix de formats et de qualités, soutenu par un éditorial riche, rend l’offre séduisante, côté streaming, l’écart de 3 euros avec les formules rivales peut être dissuasif. D’autant que la qualité du flux n’est pas meilleure et que la navigation se révèle hasardeuse, obligeant à des va-et-vient entre le site et le player. Pour les responsables du site, ce surcoût se justifie par la richesse des catalogues jazz et classique, incluant des petits labels qu’il faut rémunérer à leur juste valeur.
Et aussi… En liquidation judiciaire mi-2010, Jiwa (www.jiwa.fr ) a trouvé un repreneur et vient de rouvrir ses portes. Pour l’instant, l’offre est limitée aux radios, mais des forfaits Premium sont attendus d’ici l’été. La Fnac a une formule streaming à 9,90 euros par mois. Elle est en cours de révision et l’enseigne doit bientôt lancer de nouvelles formules d’abonnement, un nouveau lecteur et un catalogue étendu. Avec Musicovery (http://musicovery.com/ ), naviguez dans la musique selon votre humeur. Le site diffuse des titres par thème : genre, époque et même par ambiance (calme, énergique, sombre, etc.). Choisissez un style et Grooveshark (http://listen.grooveshark.com ) génère pour vous une radio thématique. Sony vient de lancer son service Qriocity (www.qriocity.com/fr ) qui permet d’accéder à plus de 6 millions de titres depuis son ordi, sa console PS3 ou PSP, ainsi que certains téléviseurs et lecteurs Blu-ray connectés de la marque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .