Les bases de données musicales
Le site LastFM (www.lastfm.com) est une énorme base de données constituée à partir des statistiques d’écoute de ses membres. Cette montagne d’infos permet d’établir des recommandations par similarités assez fines qui sont à la base des radios intelligentes du site (accessibles uniquement aux abonnés payants). Pas besoin de payer, en revanche, pour accéder au reste des services de LastFM qui, en plus des pages d’artistes, propose un agenda des concerts, les sorties d’albums, des hit-parades et des recommandations personnalisés, etc. Dans la catégorie Base de données, citons également Allmusic (http://allmusic.com/) et Discogs (www.discogs.com). Tous deux sont en anglais et ne peuvent pas réellement être classés sous l’étiquette réseaux sociaux, mais ce sont des puits sans fond pour accéder aux biographies d’artistes et à des discographies détaillées, découvrir les influences et les collaborations entre artistes, etc.
La musique dans les nuages
Soundcloud (http://soundcloud.com) est l’un des services qui cartonne actuellement sur le Net. C’est une offre d’hébergement de fichiers accompagnée d’un lecteur audio léger et affichant les sons sous la forme d’une onde. Il permet de commenter des passages précis d’un titre et de publier des chansons sur tous les réseaux, sites et blogs existants. On accède par le portail Soundcloud ou via des sites comme The Cloud Player (www.thecloudplayer.com) à des avant-premières, remix, lives, démos, etc.
Les réseaux sociaux
MySpace est resté longtemps une référence dans le domaine de la musique, et nombre d’artistes ont encore une page sur le site où ils publient leurs actualités assorties de titres à écouter gratuitement. Un peu confuse, la nouvelle formule, lancée fin 2010, aura du mal à faire revenir les exilés du site, partis grossir les rangs de Facebook.Facebook est devenu incontournable pour les amateurs de musique. Ils peuvent y suivre, en cliquant sur J’aime sur leurs pages officielles, les fils d’actu de leurs artistes favoris avec moult infos, des vidéos, des extraits d’albums, etc.Sur Ping, le réseau social intégré à iTunes, le principe est un peu similaire. On s’abonne au fil d’un artiste pour suivre son actualité et on profite des recommandations de ses contacts inscrits.
Les fonctions sociales
Les services de streaming (Spotify, Deezer, etc.) proposent des fonctions sociales. La partie sociale de Spotify, par exemple, permet d’inviter ses contacts Facebook à rejoindre le service. Une fois vos amis inscrits, vous pourrez suivre, et bien sûr, écouter leurs listes de lecture ou leur envoyer vos recommandations via la messagerie interne, etc.
Chercher un titre
Sur mobile, l’une des applications musicales les plus bluffantes est Shazam. Tendez votre téléphone vers une source musicale et le logiciel l’identifie en quelques secondes. Shazam donne aussi des informations sur l’artiste, sa discographie, des clips et propose un lien vers iTunes ou Amazon MP3 vous permettant de l’acquérir aussitôt. Petite nouveauté, pour l’instant réservée aux versions payantes, la possibilité d’écouter le morceau directement dans Spotify, à condition d’être titulaire d’un compte Premium.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.