En matière de musique, il y a à voir et à écouter à profusion sur Internet. Visite guidée des meilleurs sites de clips vidéo, de concerts, de webTV musicales…
Au vu de la quantité hallucinante de vidéos musicales sur Internet, on se demande s’il est imaginable de produire de la musique sans images. Car même lorsque le clip officiel n’existe pas, les internautes, qui veulent faire partager une chanson, n’hésitent pas à créer eux-mêmes une vidéo à partir d’une image fixe (généralement un portrait de l’artiste) pour la poster sur YouTube. En contournant, au passage, les barrières légales et techniques à la mise en ligne de musique (même s’il arrive que le site en bloque la diffusion).Résultat, il est possible d’écouter gratuitement une grande partie de la production discographique des dernières décennies sur Internet. Bien entendu, ce sont les deux sites majeurs de la vidéo participative, YouTube et son concurrent direct Dailymotion, qui offrent le plus grand nombre de clips, aidés en cela par des accords privilégiés avec les majors. Mais il y a également des quantités de sites spécialisés, des webTV musicales et quelques “ cyber-ovnis ” inclassables. Voici notre sélection.
Youtube : Numéro 1 www.youtube.fr
Si vous voulez voir et entendre les derniers tubes américains à la mode, cliquez sur Musique en bas de la page d’accueil de YouTube. Pour retrouver Bob Marley ou Edith Piaf sur scène, utilisez le moteur de recherche. Mais pour créer des listes de lecture personnalisées et recevoir des suggestions d’écoute, rendez-vous plutôt sur www.youtube.fr/disco . Saisissez un nom ou un titre dans le moteur de recherche, et la musique démarre. En bas de l’écran, une liste de lecture comportant des clips de l’artiste et d’autres plus ou moins proches est générée.
Dailymotion : Musique à la chaîne www.dailymotion.com/fr/channel/music
La “ chaîne ” musicale Dailymotion se décline en plusieurs sous-chaînes dont Daily50, le top 50 du site mis à jour quotidiennement, Session Live pour des extraits de concerts, Off pour les coulisses de l’industrie musicale, flash-back pour des titres plus anciens ou encore les Inclassables. Une variété de contenus très appréciable, même si ? comme sur YouTube ? on a parfois la mauvaise surprise en cliquant sur un clip de voir s’afficher un message précisant qu’il n’est pas disponible en France.
MTV : Le pied sur le frein www.mtv.fr/musique
Comme il se doit, l’ambiance du site français de MTV est particulièrement “ djeun’s ” , tant dans l’habillage et la présentation que dans le contenu. Et celui-ci est un peu limité ; on sent que la chaîne de télé, qui a popularisé le concept du vidéoclip musical dans les années 80, ne souhaite pas que son public se détourne trop du petit écran au profit du Web. Ce qui ne l’empêche pas d’essayer de rentabiliser ce dernier, en insérant un spot de pub tous les deux clips.
Linternaute : Préférence nationale www.linternaute.com/video/musique
Les vidéos musicales de Linternaute font la part belle à la création française, avec une prédilection pour des chanteurs qui ne sont plus vraiment sur le devant de la scène comme Jacques Higelin, Alain Chamfort, Yves Duteil et Jean-Michel Jarre. Ceux-ci ont tous été reçus pour des tchates en direct. Vous pouvez revoir leurs interviews, ainsi qu’une sélection de leurs chansons. En revanche, ce n’est pas le lieu idéal pour s’abreuver des tubes à la mode, même si on y trouve un clip de Usher ou Lady Gaga par-ci par-là.
Daryl Hall : Comme à la maison www.livefromdarylshouse.com
Enfin un site de musiciens ! Si vous avez plus de trente ans, peut-être vous rappelez-vous de ce duo dénommé Hall & Oates, qui enchaînait les tubes dans les années 80. Eh bien ! Daryl Hall joue toujours et il en fait profiter les internautes. Son idée est d’organiser des bœufs (des jam-sessions en anglais) avec des musiciens de tous styles et de toutes époques, de Smokey Robinson à KT Tunstall en passant par Nick Lowe et Toots & the Maytals. La musique live est enregistrée et filmée dans sa propre maison et diffusée ensuite sur le site. Celui-ci est en anglais, mais vous retrouverez facilement les artistes qui vous intéressent en cliquant sur Show archive.
NRJ : Pour tous les goûts… ou presque www.nrj.fr
La première radio musicale de France ne propose pas uniquement des clips à la carte. Pas moins de quatre webTV musicales sont disponibles : NRJ Pure pour les tubes du moment, NRJ Pop-Rock, NRJ Dance et NRJ Urban pour le hip-hop. Vous l’aurez compris, les amateurs de rock vintage, de jazz ou de classique peuvent passer leur chemin. Les autres pourront se régaler de ces flux ininterrompus d’images ? de qualité suffisante pour être diffusées en plein écran ? et de sons contemporains. Avec, de temps à autre, un spot de pub en guise d’interlude.
Le Mellotron : Une webTV qui a du style www.lemellotron.com/tv
“ On n’est pas bien là ? ” Tel est le slogan de Le Mellotron TV, la webTV du site musical éponyme. Un régal pour les amateurs de musique noire, qui y retrouveront les dernières productions d’Erikah Badu, Bilal ou Kanye West. Mais la programmation est éclectique, avec un mélange de Led Zeppelin, Duck Sauce, Nat King Cole et… Alain Barrière ! Un voyage musical à travers les époques et les styles ! Les vidéos sont visibles en HD, et accessibles via les pages Vidéoscope.
Universal : La diffusion bégaie www.universalmusic.fr/nouveautes
Comme l’indique son adresse, ce site est essentiellement consacré aux nouveautés. Mais Universal Music étant l’une des trois grandes majors de la planète, cela représente tout de même un choix intéressant, qui va de Louis Bertignac à Hélène Segara en passant par Enrique Iglesias, Jamiroquai, PJ Harvey et Nirvana. Reste une question : pourquoi les vidéos sont-elles systématiquement diffusées en deux fois ? On a droit aux premières secondes, puis le clip recommence au début pour être, cette fois, joué en entier !
Sony Music : Format miniature www.sonymusic.fr
C’est le superbe clip en HD de la reprise acoustique du Smells like teen spirit de Nirvana par Patti Smith qui vous accueille sur ce site. Mais cette entrée en matière prometteuse laisse vite place à une cruelle déception : de nombreuses vidéos sont disponibles, mais elles sont sous forme de vignettes à peine plus grandes qu’un timbre-poste et ne peuvent être agrandies. Le son est, lui, excellent, et le choix très large avec notamment une section Jazz/Classique un peu fourre-tout, mais passionnante.
Et aussi Si l’anglais ne vous fait pas peur, le site de Mixpod (www.mixpod.com ) vous permettra de créer vos propres playlists de clips miniatures, de les partager, de les écouter et de découvrir celles créées par d’autres.
Le samateurs de rock “ indé ” et d’artistes sonores et visuels novateurs apprécieront les choix originaux de Vimeo (http://vimeo.com/categories/music/musicvideos ) et l’ovni Couacbox (www.couacbox.com ), créé par notre collègue Stéphane Viossat.
Si consommer les clips tels quels ne vous suffit pas, sachez que le site Fluctuat.net accompagne sa sélection de commentaires et de critiques de bonne facture (http://musique.fluctuat.net/blog/tag-videos-musicales.html ).
Enfin, vous retrouverez des concerts filmés et des vidéos musicales sur le site de catch-up TV de la chaîne W9 (www.w9replay.fr ).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .