Passer au contenu

JDS Uniphase se sépare de 3 000 collaborateurs

Le géant des composants optiques supprime 10 % de ses effectifs, afin de mettre l’accent sur la production de composants actifs.

JDS Uniphase, le premier fabricant mondial de composants optiques annonce 3 000 licenciements, soit une réduction de 10 % de ses effectifs. Les suppressions d’emplois concerneront les sites de Nepean, dans l’Ontario (Canada), et de San Jose, en Californie (Etats-Unis), où sont situés les unités de production de composants passifs de l’entreprise.La première vague de licenciements portera, dès les prochaines semaines, sur 1200 postes. Le site de San Jose, qui compte aujourd’hui 4 000 personnes, en perdra 700, et le site de Nepean en perdra 350 sur 9 000. JDS est par ailleurs en pourparlers avec Nortel Network, qui souhaite lui racheter une de ses usines de production de puces laser, pour un montant de 3 milliards de dollars environ.” Ce n’est pas une décision facile à prendre, mais elle est nécessaire pour la bonne marche de nos affaires, a déclaré un porte-parole de l’entreprise. Les suppressions d’emplois sont dues à notre succès dans la rationalisation de la production, à l’arrivée de nouveaux concurrents et à la baisse actuelle de la demande. “JDS annonce par ailleurs que les embauches seront maintenues dans les secteurs les plus porteurs, à savoir les composants optiques actifs.

Des acquisitions tous azimuts

Le 25 janvier, JDS a annoncé un chiffre d’affaires trimestriel (deuxième trimestre fiscal 2001) de 925 millions de dollars, en hausse de 18 % par rapport au trimestre précédent, et des pertes de 895 millions de dollars largement dues à des rachats effectuées l’année passée (Epitaxx, Sifam, Optical Coating Laboratory, Cronos Integrated Microsystems, Fujian Casix Laser et E-Tek Dynamics). Pour l’exercice 2000 dans son ensemble, JDS a enregistré un chiffre d’affaires de 1,43 milliard de dollars et des pertes de 905 millions de dollars.Pour les prochains trimestres, l’avenir se révèle difficile. L’entreprise a en effet anticipé un ralentissement de la progression du chiffre d’affaires, provoqué en partie par une diminution de l’investissement de la part des opérateurs.

Miser sur les composants actifs

JDS Uniphase fabrique des composants utilisés pour la construction des équipements de réseaux optiques, en particulier destinés aux opérateurs pour leurs dorsales de communication. Ces composants se divisent en deux familles : passifs lorsqu’ils ne font que traiter le signal (scinder un flux en plusieurs flux, filtrer un flux, extraire une partie d’un flux), actifs lorsqu’ils assurent en plus des fonctions de création ou d’amplification du signal, comme les émetteurs laser.Les ventes de composants passifs comptent pour 59 % du chiffre daffaires de JDS, et les composants actifs pour 30 %. JDS compte environ 29 000 employés depuis le rachat début février de SDL, un autre spécialiste des composants optiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet