Passer au contenu

JD Edwards agrandit son territoire CRM

JD Edwards rachète Youcentric, un éditeur de logiciels d’automatisation de la force de vente. L’opération s’élève à 86 millions de dollars en cash et par échange d’actions.

L’âge d’or du commerce collaboratif est révolu. JD Edwards met donc l’accent sur les fonctions de gestion de la relation client à l’?”uvre dans sa suite OneWorld XE.Pour l’instant, les produits de commerce collaboratif (enchères, agrégation de catalogue…) Collaboration Enablement et MarketPlace and Exchange Management sont donc mis en sourdine. Au bénéfice des solutions qui rencontrent un plus grand succès en entreprise : Advanced Planning côté gestion de la chaîne logistique, Procurement Management en matière de gestion des achats internes, et surtout Customer Relationship Management (CRM), au chapitre de la relation clientèle.L’acquisition de YouCentric s’incrit dans cette stratégie CRM.“Le produit YOUrelate étoffe notre progiciel de fonctions de marketing opérationnel : gestion des prospects, des opportunités commerciales, des ventes et des calendriers partagés “, explique Didier Faure, Product Marketing Manager chez JD Edwards France. En terme de positionnement, il vise l’entreprise étendue qui souhaite connecter sa force de vente à une chaîne de fournisseurs.“Essentiellement les grands comptes industriels ou la grande distribution, qui représentent déjà 85 % de notre chiffre d’affaires “, précise Didier Faure.L’intégration du produit au progiciel One World XE interviendra en deux temps : dès la fin octobre, YOUrelate pourra être exploité en parallèle avec le progiciel de l’éditeur. Il faudra néanmoins attendre novembre 2002 avant de voir apparaître certaines fonctions évoluées telles que le couplage à des centres d’appels, un configurateur de ventes ou la gestion de planning commerciaux.

YOUrelate adopte Java

Entièrement rédigé en Java, YOUrelate adopte une architecture de composants (Enterprise Java Beans, Servlets…). YOUrelate permet par ailleurs de dresser une carte des informations contenues dans les bases de données de l’entreprise. Un mécanisme qui permet d’éviter les requêtes intempestives, au moment de définir des populations commerciales par exemple.A travers cette acquisition, l’éditeur comble surtout une lacune face à Oracle ou Siebel, deux généralistes du CRM qui disposent déjà de solutions idoines. Il se met également à niveau face à SAP, qui, associé à Commerce One, chasse sur les mêmes terres : mi-progiciel de gestion intégrée, mi-commerce collaboratif. JD Edwards n’a pas encore communiqué de tarifs pour le produit YOUrelate.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa