Cette année, le thème des services Web est ommiprésent au salon JavaOne. Dans son discours, James Gosling, créateur de Java, a donné le ton : “Pour des raisons concurrentielles, certains ont voulu faire croire que la
plate-forme Java ne fonctionnait pas, ou mal, avec XML et les services Web. Ce qui est archifaux. Notre
kit
Web Services pour Java le prouve [NDLR : la version finale est attendue en juin]. La prochaine version de J2EE 1.4, prévue pour l’année prochaine, intègrera les API de ce kit. Et grâce à elles, un Enterprise Java Bean [EJB] ou même un servlet apparaîtra comme un service Web, au travers de fonctions SOAP/WSDL, ou comme un composant Java classique”, affirme-t-il.Dans une présentation technique, deux ingénieurs de Sun ont même montré l’intéropérabilité entre un service Web développé en Java et un autre fonctionnant avec la plate-forme .NET, de Microsoft.
Les serveurs d’intégration gagnent en importance
Les grands acteurs du monde Java (BEA, Borland, HP, IBM, iPlanet, etc.) ont apporté leur soutien à ce discours. IBM a présenté une nouvelle version de son serveur d’applications, WebSphere Application Server et de sa plate-forme de développement, WebSphere Studio.” La nouveauté dans Studio est le côté visuel qui permet aux développeurs d’assurer facilement l’intégration de leurs différents composants EJB avec des applications existantes [base de données, mainframe…] ou d’autres services Web “, explique Scott Cosby, responsable des produits d’intégration WebSphere chez IBM.De son côté, HP a relancé son offre autour des services Web, rebaptisée NetAction. Elle comprend notamment le serveur d’applications de BlueStone (HP AS), des outils de développement, un portail et des services Web (SOAP, UDDI…).” HPAS est gratuit à la fois dans le cadre du développement ou du déploiement d’une application. Au-dessus du serveur, nous proposons en option des fonctions supplémentaires [HP AS Resilient Edition] qui assurent la tolérance de panne du serveur, l’environnement de messagerie Java [JMS] et les opérations transactionnelles “, souligne Stephen Tallant, responsable projet pour la division Middleware de HP.Les outils nécessaires pour développer et déployer des services Web sont désormais disponibles. Les éditeurs se préoccupent maintenant de l’intégration de ces services avec le système d’information existant, ce qui permettra aux applications Web d’accéder aux données et aux contenus de l’entreprise.” Les serveurs dits d’intégration commencent à prendre de l’importance. IBM et Microsoft l’ont déjà compris, contrairement à d’autres éditeurs. Tout simplement parce qu’ils commercialisent eux-mêmes une partie de l’infrastructure [bases de données, middleware, etc.] “, insiste Ted Schadler, analyste chez Forrester Research.Toujours confiant dans le succès de la manifestation (actuellement la septième édition) et dans celui du langage, James Gosling sest excusé du déplacement du salon, qui se tient traditionnellement en juin : “On voudrait s’excuser pour ce bug. Nous nous sommes rendu compte trop tard que le centre de convention de San Francisco était déjà réservé pour le mois de juin.” Il a promis de faire le nécessaire pour “réserver le centre pour les douze prochaines années !”.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.