A JavaOne, qui se déroule en ce moment à San Francisco, le PC n’est plus le centre du monde depuis longtemps. Cette année encore, la majorité des annonces ont tourné autour des matériels autres que les PC. Ainsi, les premiers téléphones sans fil Java y ont fait leur apparition.
“Au Japon, il s’est déjà vendu plus de 1 million de téléphones Java en l’espace de six semaines”, s’est réjoui Ed Zander, président et Chief Operating Officer de Sun, lors de son discours inaugural.
On y a vu aussi des agendas de poche (dont celui de Sharp sous Linux et Java) ou encore Sony qui a fait une démonstration d’un programme Java tournant nativement sur sa console PlayStation 2.Visa a également présenté sa première carte à puce Java (un an après American Express). “A la différence d’Amex, notre carte est multi-applicative”, précise Patrick Gauthier, vice-président en charge des solutions carte à puce chez Visa. Et dajouter : “En ce qui concerne l’utilisation de JavaCard pour notre carte, nous n’avions pas vraiment eu le choix, car il semble que Microsoft soit en train de tuer son offre dans ce domaine [Windows for Smartcards, NDLR] “.
Enfin, une version bêta de J2ME (Micro Edition) pour Palm OS a été présentée même si celle-ci n’est pas prévue avant septembre prochain.
Un kit de développement de services Web
Côté serveur, Sun a dévoilé son kit de développement de services Web pour les serveurs d’applications compatibles Java 2 Enterprise Edition (J2EE). “Il est gratuit et se compose d’un serveur Java Server Pages (JSP), d’un ensemble d’interfaces XML pour Java et de Java Server Faces. Ce dernier module permet d’accélérer le développement des interfaces graphiques servies par un JSP”, indique Jeff Jackson, responsable de l’ingénierie de J2EE chez Sun. Pour des raisons de stabilité, Sun recommande la version 1.2 de J2EE.La version 1.3 de J2EE, qui inclut le support XML en natif, est prévue pour l’automne, tandis que la version 1.4, qui intégrera le Web Services Development Kit, n’est pas prévue avant l’année prochaine.Enfin, les premiers jeux Java en couleur, en temps réel et en 3D, ont fait leur apparition cette année. “On parle de plusieurs milliers de polygones générés par seconde et pas seulement de jeux de réflexion. La gestion des interfaces d’entrées-sorties dans Java 2 Personal Edition a été grandement améliorée et les images n’apparaissent plus saccadées”, explique Curtis Sasaki, un évangéliste de Sun.Le constructeur a émis l’intention de créer un groupe de travail au sein de JCP (Java Community Process), qui définit le standard des différentes variantes de Java, pour développer des API Java pour les développeurs de jeux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.